Une gigantesque ville souterraine découverte en Turquie

 En 2012, des ouvriers turcs se livrant à des travaux de démolition mettaient accidentellement au jour un immense réseau de tunnels situé dans la région de Nevşehir, en Cappadoce. Les travaux d’excavation, débutés l’année dernière par les archéologues, laissent maintenant à penser qu’il pourrait en fait s’agir de la plus grande et plus complexe cité souterraine jamais construite par l’homme.

(Photo Flickr/ Arian Zwegers)
(Photo Flickr/ Arian Zwegers)

Les paysages rocheux de la région historique de Cappadoce, en Turquie, sont déjà célèbres pour leurs “cheminées de fées” ainsi que pour les dizaines de lieux d’habitation souterrains qu’ils hébergent dans leurs sous-sols. Pourtant, la découverte accidentelle d’ouvriers pourrait bien faire prendre encore davantage de valeur historique à cette région. Alors qu’ils réalisent de simples travaux de démolition pour le compte de l’office public du logement turc en 2012, dans le cadre d’un projet d’aménagement urbain dans la ville de Nevşehir, les travailleurs découvrent un vaste réseau de chambres et de tunnels souterrains, rapporte le Hürriyet Daily News.

Les travaux sont alors interrompus. A l’époque, les autorités pensent avoir trouvé un réseau d’aqueducs souterrains mentionné dans des écrits ottomans vieux de 300 ans. C’est en 2014 que des scientifiques et des archéologues vont donner une toute autre dimension à la découverte grâce à l’utilisation d’une machine géo-radar. En cartographiant le sous-sol, elle va révéler la présence sous terre d’une structure complexe comprenant espaces de vies, cuisines, caves à vin, chapelles, escaliers et même des équipements destinés à l’extraction de l’huile de lin (vraisemblablement utilisée à l’époque par les habitants pour s’éclairer). Des fouilles menées sur place révèlent par la suite la présence d’une myriade d’artefacts anciens. Aucun doute pour les archéologues : la cité aurait été habitée de l’ère Byzantine jusqu’à la conquête Ottomane.

Les dimensions de la cité ont de quoi impressionner. Elle s’étendrait sur près de 460 000 mètres carrés et sur 113 mètres de profondeur, à en croire les estimations d’une équipe de chercheurs de l’Université de Nevşehir. Plus de 20 000 personnes auraient ainsi pu trouver refuge dans la cité souterraine en cas d’invasion ennemie, rapporte National Geographic.

S’il reste pour le moment impossible de déterminer les dimensions exactes de la ville souterraine, il semble très probable qu’elle soit plus vaste que la cité souterraine voisine située sous la ville de Derinkuyu.

Hasan Ünver, le maire de Nevşehir, en est convaincu : il s’agirait tout simplement de la “plus grande cité souterraine du monde”. D’ailleurs, l’homme compte bien faire de cette découverte une véritable manne touristique. Interrogé par le Hürriyet Daily News, il a indiqué avoir l’intention d’y construire des “boutiques-hôtels, des galeries d’art, des magasins d’artisanat, des chemins de randonnée, un musée et des salles de réunion […] lorsque le travail y sera terminé”.

Recommandé pour vous