[Podcast] Le mythe du nuage de Tchernobyl, construction d’un récit télévisuel

(capture d'écran :  Youtube)
(capture d’écran :  Youtube)

Jeune Parisienne de 27 ans, Romy Roynard travaille actuellement comme analyste média, ce qui veut dire qu’elle étudie à la fois la manière dont l’information est construite et dont l’information circule. Si elle est notre invitée aujourd’hui, c’est parce que Romy est également titulaire d’un master 2 recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en histoire de l’information audiovisuelle.

Pendant près de deux ans et demi, elle a pu travailler quotidiennement, dans le cadre de son mémoire de fin d’études, sur le traitement médiatique de la catastrophe de Tchernobyl. Un travail novateur proposant pour la première fois une grille de lecture adaptable à la plupart des crises médiatiques, qui sera récompensé en décembre 2013 par le Prix d’encouragement de l’Ina THEQUE de France.

Romy nous a contactés après avoir lu notre récent reportage “Bienvenue à Tchernobyl, paradis du tourisme macabre” et avoir été interpellée par une phrase :


A l’international, le combustible nucléaire se répand dans l’atmosphère pendant presque 10 jours. Premières victimes, l’Ukraine bien sûr, mais aussi la Biélorussie et la Russie voisine. Le nuage, poussé vers l’Ouest par les vents, recouvre très rapidement les pays baltes et la Scandinavie. Le reste de l’Europe suivra. On estime que les 3/4 du continent en auraient subi les répercussions. La France ne sera pas épargnée. À l’inverse de ce qui a pu être dit, jamais le nuage ne s’est arrêté à la frontière. Sauf à en croire Brigitte Simonetta.

Cette phrase, en gras, représente une idée reçue qui revient régulièrement quand on évoque la catastrophe de Tchernobyl. C’est d’ailleurs cette idée reçue que Romy a choisie comme sujet de mémoire. Elle a accepté de nous raconter les origines et les raisons de l’existence du “mythe du nuage de Tchernobyl”.

Vous pouvez naviguer d’une question à une autre en vous référant aux commentaires laissés sur la piste audio.

Un podcast réalisé par Benoît Jacquelin, avec l’aide technique de notre contributrice Agathe Rigo.

Et en exclusivité sur 8e étage : Découvrez l’e-book de Romy Roynard,“La catastrophe nucléaire de Tchernobyl : une crise technologique”, dont la lecture vous est gracieusement offerte par l’auteure, disponible ici en intégralité au cours des quinze prochains jours.

Cliquez sur l’icône en bas à droite du visualiseur pour ouvrir une fenêtre permettant de zoomer sur l’e-book.

Recommandé pour vous