L’Uruguay encourage l’Europe à légaliser la marijuana

(photo flickr/Alexodus)
 (photo flickr/Alexodus)

Alors que les lois concernant la légalisation du cannabis en Uruguay sont sur le point d’entrer en vigueur, le président sud-américain, Jose Mujica, a déclaré aujourd’hui qu’il « invitait vivement » l’Europe et les États-Unis à réfléchir à une nouvelle stratégie concernant la lutte contre la consommation et le trafic de drogues, estimant que la pénalisation avait été un échec.

Dans une interview donnée à l’agence Reuters, le président Uruguayen explique : « L’Europe et les États-Unis sont des marchés importants qui ont un fort pouvoir d’achat. Tant que les choses n’auront pas évolué là-bas, elles ne changeront pas ailleurs. » Selon lui, la décriminalisation et, dans certains États américains, la légalisation, sont des « évolutions indéniables » des mentalités.

Pour rappel, à partir du mois d’avril, les citoyens uruguayens seront autorisés à acheter 40 grammes de cannabis par mois dans des pharmacies homologuées par l’État. Ils devront avoir 18 ans et être enregistrés dans une base de données confidentielle. Les Uruguayens pourront, en outre, cultiver six plants de cannabis à domicile par an, ou l’équivalent de 480 grammes.

L’Uruguay n’a aucune certitude sur la réussite ou l’échec de cette expérience, a indiqué José Mujica, mais quelqu’un se doit d’essayer.

Recommandé pour vous

0 commentaires

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE