Les emballages alimentaires potentiellement dangereux

Emballages

Plus de 400 produits chimiques, contenus dans les emballages alimentaires utilisés pour conditionner la majorité des aliments de grande consommation, s’infiltreraient dans les produits eux-mêmes. « A long terme, ces substances pourraient être dangereuses pour la santé » ont averti des scientifiques environnementaux du British Medical Journal.

Le formaldéhyde (cancérigène), le bisphénol A ou les phtalates – connues pour perturber la production d’hormones – font partie de ces substances dangereuses, contenues à faible dose dans les emballages mais auxquelles sont exposées toutes les populations et tout au long de leur vie. A tel point que les scientifiques s’interrogent sur la manière dont ils vont pouvoir tester les réels dangers de ces substances ; il est très difficile de trouver des groupes de sujets qui n’ont jamais été exposés.

Plus important encore, les scientifiques avertissent que les changements cellulaires potentiels provoqués par ces substances ne sont même pas considérés par les contrôles toxicologiques de routine que passent les emballages. Mais ils affirment qu’une étude plus approfondie est urgente, entre autres pour établir des liens potentiels entre ces substances et des maladies chroniques telles que le cancer, l’obésité, le diabète et les troubles neurologiques et inflammatoires.

Recommandé pour vous

0 commentaires