Qui a vraiment voté pour les Oscars ?

Dimanche se tenait la 86e cérémonie des Oscars à Los Angeles, qui a notamment récompensé Twelve Years a Slave de Steve McQueen comme “Meilleur film” ou encore Alfonso Cuaron, “Meilleur réalisateur” pour Gravity.
 
Ce lundi on parle beaucoup du selfie de Ellen DeGeneres qui a battu le record mondial de retweets ou encore de Leonardo DiCaprio qui passe pour la quatrième fois à côté d’une statuette.

Le tweet d'Ellen DeGeneres est devenu le plus retweeté de l'histoire du réseau social.
Le tweet d’Ellen DeGeneres est devenu le plus retweeté de l’histoire du réseau social.

Ces récompenses sont décernées après le vote de l’Académie des Oscars.  Elle compte 5765 membres, répartis en quinze branches (acteurs, réalisateurs, etc.), qui désignent chaque année les lauréats parmi une sélection de films sortis l’année précédente. Ce qu’on connait moins, c’est la composition de ce jury que l’organisation garde plutôt secrète.

Le Los Angeles Time s’est penché sur la question et les résultats sont beaucoup moins diversifiés que le public cinéphile. Selon cette étude, l’âge moyen des votants est de 62 ans et 94% d’entre eux sont de race blanche (contre 2% de Noirs et moins de 2% de Latinos). La parité hommes-femmes est elle aussi loin d’être respectée avec 77% de mâles au sein de l’Académie.
 
Enfin, dernier point problématique, parmi les quelques 6000 membres, un certain nombre ne ferait plus partie de l’industrie cinématographique mais continueraient de voter, puisque l’adhésion se fait à vie. Les journalistes du Los Angeles Times citent notamment le cas d’une none ou d’une libraire dont le vote compte autant que celui de Julia Roberts ou Brad Pitt…
 
Cette situation devrait quand même tendre à disparaître avec les règles d’adhésion qui sont de plus en plus strictes depuis 2004. Les dirigeants de l’Académie disent également vouloir une diversification, mais le chemin est encore long !

Recommandé pour vous

0 commentaires