De l’urine transformée en boisson énergétique

(Photo : Flickr/Bibichat)
(Photo : Flickr/Bibichat)

Une équipe de chercheurs français travaille actuellement à transformer de l’urine en boisson énergétique. « Il suffit d’enlever ce qui est mauvais, tels les urées ou le sel, et de rajouter d’autres composants, comme du sucre », explique Jacques Lehureau, l’un des ingénieurs à l’origine du projet, sans entrer dans les détails du procédé de fabrication tenu secret. « Une fois cette manipulation effectuée, le produit pourra être consommé et offrir les mêmes propriétés que n’importe quelle autre boisson de ce type », poursuit-il.

Si la technique de transformation ne fonctionne pour l’heure que virtuellement, ce nouveau type de boisson énergétique devrait à terme être utilisé par l’armée japonaise. « Ils nous ont demandé de faire les recherches », poursuit Jacques Lehureau. Objectif ? Diminuer le poids de l’équipement des soldats en leur permettant d’emporter moins de ressources alimentaires.

En 2011 déjà, la NASA avait mis au point un système pour recycler l’urine des astronautes de la Station spatiale internationale en un liquide sucré. L’agence spatiale américaine souhaitait ainsi alléger les navettes à bord desquelles chaque kilogramme représente un coût de 20 000 dollars.

Reste à savoir si la boisson énergétique créée à partir de l’urine pourrait avoir les mêmes conséquences pour l’organisme que ses jumelles déjà commercialisées. Régulièrement, l’Anses (Agence de sécurité sanitaire pour l’alimentation) tire la sonnette d’alarme en raison des problèmes cardiaques, neurologiques, ou rénaux qui seraient engendrés par la consommation de ces remontants. En 2012, deux crises cardiaques – dont une mortelle – en lien avec l’absorption de boissons énergisantes avaient été signalées.

Recommandé pour vous

1 commentaires

  1. Gauthier LYAN 9 années ago

    Franchement, ils feraient mieux de chercher d’autres méthodes de purification des eaux intoxiquées ou usagées plutôt que de s’arrêter aux problèmes de “boisson diabetisantes”. Pour un coup de peps manger une pomme, une orange ou boire un café ca se fait depuis des siècles et c’est prouvé que ça fonctionne !

    Répondre Like Dislike