Vous pourriez découvrir la prochaine “planète Terre”

La Galaxie d'Andromède (photo flickr/Luca Argalia)
 La Galaxie d’Andromède (photo flickr/Luca Argalia)

Classer les galaxies selon leur forme, chasser des planètes à des milliers d’années-lumière ou détailler les explosions solaires sont des tâches auxquelles s’appliquent tous les jours des millions de scientifiques citoyens.

Sur Galaxy Zoo, un des premiers projets de science citoyenne, 150 000 volontaires du monde entier ont classé pendant sept mois des photographies de millions de galaxies selon leur forme. Au final, plus de 900 000 objets célestes ont été analysés. Ce travail, que n’importe qui peut faire, a fourni une aide précieuse aux scientifiques du projet qui, sur le terrain, n’avaient jamais réussi à analyser plus de 3000 galaxies.

Même si beaucoup de volontaires considèrent l’exercice comme un jeu, la science citoyenne a permis des découvertes remarquables. En 2012, des membres du projet “Planet Hunters” (chasseurs de planètes, ndlr) ont repéré un système à quatre soleils, un montage orbital rarissime. Il n’y aurait donc rien d’étonnant à ce que vous soyez le prochain Stephen Hawking.

Recommandé pour vous

0 commentaires