Les lactariums ont été créés pour recueillir des dons de lait anonymes effectués par d’autres mamans, qui ont un excédent de lait. Ces centres pasteurisent le lait, redistribué en priorité aux bébés prématurés — environ 10 000 naissances chaque année – dont les mamans ne peuvent pas toujours ou ne souhaitent pas allaiter.
Le lactarium régional d’Île-de-France a été créé il y a 55 ans. Il se situe à l’hôpital Necker Enfants Malades situé dans le XVe arrondissement de Paris. Chaque année, il traite plus de 6 000 litres de lait maternel et approvisionne tous les hôpitaux d’Île-de-France à raison de 80 euros le litre. J’ai pu visiter le lactarium et découvrir son fonctionnement, ainsi que le service de néonatalogie de l’hôpital Necker. Je suis aussi partie en collecte pour rencontrer des mamans donneuses.
Pour naviguer entre les photos du diaporama, utilisez les flèches de votre clavier
no images were found
Résidant à Dunkerque, j’ai donné, à plusieurs reprises, mon lait au lactarium de Lille. je m’étais renseignée sur le parcours du lait, et ai souvent imaginé les enfants prémas en bénéficier, les parents aidés, tous ces professionnels dévoués… Vous avez, à travers votre reportage, illustré ce qui m’était invisible..
Merci,
Il faut poursuivre la promotion de ce don simple et si précieux pour les enfants et les parents!
Valérie
Pingback: La revue de presse d’A tire d’Ailes (38)
Super photo-reportage! Je connaissais le don de lait mais je ne savais pas à quoi il servait. Il faudrait plus d’information sur ce sujet et sur celui de l’allaitement en général. Merci
Merci pour ce sujet très intéressant et rare. J’ai beaucoup aimé les explications au fil des photos. Nous ne parlons pas assez des dons de lait maternel pourtant si importants pour les petits bébés prématurés.