L’annexion de la Crimée contestée sur Wikipedia

Au lendemain de son annexion contestée par la Russie, la Crimée est aussi devenue une source de conflit sur Internet. Et plus particulièrement sur Wikipedia. N’arrivant pas à trancher, l’encyclopédie collaborative (dans sa version anglaise) indique que le territoire appartient à la fois à l’Ukraine et à la Russie, note le Washington Post. Une situation complexe à démêler pour les personnes chargées de mettre à jour les cartes en ligne.

La carte mise en ligne sur Wikipedia fait apparaître la Crimée sur le territoire Russe tout en symbolisant les contestations (Wikimedia/Commons)
La carte mise en ligne sur Wikipedia fait apparaître la Crimée sur le territoire Russe tout en symbolisant les contestations (Wikimedia/Commons)

De grands débats ont ainsi éclaté dans la section commentaire du site. Certains utilisateurs ont insisté pour que la Crimée apparaisse exclusivement sur la carte russe. Tandis que d’autres réclamaient que les plans restent en l’état en attendant que la situation se clarifie. « S’il vous plait, fournissez des sources fiables pour appuyer vos revendications », a plaidé un administrateur.

Il a finalement été décidé que le territoire apparaîtrait en vert clair, contre du vert foncé pour les zones qui ne posent aucun problème, sur la carte russe. Mais l’Ukraine conserve toutefois la Crimée dans la carte délimitant ses frontières. Une solution ambiguë déjà appliquée auparavant pour la Chine et sa position envers Taïwan ainsi que pour une région tibétaine.

Pour l’heure, la version française de Wikipedia continue d’affirmer que la Crimée est un territoire Ukrainien.

Sur la carte ukrainienne, Wikipedia continue d'indiquer que la Crimée appartient à l'Ukraine.
Sur la carte ukrainienne, Wikipedia continue d’indiquer que la Crimée appartient à l’Ukraine.

 

 

Recommandé pour vous