En soutien au million de syriens victime de racisme au Liban, une campagne Facebook a été lancée

Des messages postés sur la page Facebook de soutien aux réfugiés syriens. (photo Facebook)
 Des messages postés sur la page Facebook de soutien aux réfugiés syriens. (photo Facebook)

Un million de Syriens ont fui leur pays pour le Liban, a annoncé l’ONU le 3 avril. Conséquence de cette situation : un sentiment de haine extrêmement fort a émergé dans ce pays déjà historiquement anti-syrien (le Liban a été occupé par l’armée syrienne entre 1976 et 2005). Selon les Libanais mécontents, les réfugiés sont responsables de la hausse des loyers, du manque de travail et sont accusés de voler de l’électricité et de la nourriture.

« Un ouvrier syrien accepte d’être payé 7$ par jour, alors qu’un Libanais ne peut pas travailler à moins de 20$ », explique au quotidien La Presse Salloum Salloum, président de la municipalité de Kfar Zabad, un petit village situé au pied de la chaine de montagne qui marque la frontière avec la Syrie. Les réfugiés Syriens représentent désormais 25% de la population au Liban, « un record désastreux aggravé par des ressources qui s’épuisent rapidement et une communauté hôte proche du point de rupture », a déploré António Guterres, le haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés.

Pour lutter contre cette haine, des Libanais ont lancé une page Facebook de « soutien aux Syriens victimes de racisme », inspirée d’autres campagnes sur les réseaux sociaux qui ont déjà fait leurs preuves comme le hashtag #notamartyr, dénonçant la politisation des victimes d’attentats au Liban. En deux semaines, la page de soutien aux Syriens a attiré plus de 11 000 membres. Les internautes se sont pris en photos avec des messages tels que « Tout Syrien n’est pas un criminel, tout Libanais n’est pas un innocent » ou « Un jour, un Syrien nous a rendus fiers, toi et moi ». Avant tout, l’objectif de la page est de permettre un débat rationnel autour de la présence des Syriens au Liban.

Recommandé pour vous

0 commentaires