Les survivants du 11 septembre racontent les attentats sur un site web interactif

Le mémorial et le Musée national du 11 septembre (photo flickr/YGX)
 Le mémorial et le Musée national du 11 septembre (photo flickr/YGX)

Le 9/11 Memorial Museum ouvrira ses portes le 21 mai à New York sur le site des tours jumelles du World Trade Center. Mais il est d’ores et déjà possible pour tous les survivants des attentats du 11 septembre de raconter la manière dont ils ont vécu la journée la plus tragique de l’histoire de l’Amérique. Divisé en deux catégories, le site web 9/11 Memorial Registries permet de consulter les témoignages de travailleurs – policiers, pompiers, secouristes, nettoyeurs – et de survivants et témoins.

Le procédé de data-visualisation utilisé sur le site internet permet, grâce à une carte interactive, de sélectionner par exemple l’hôtel Marriott, qui se situait entre les deux tours, et de lire le résumé de la journée de Matthew T Harttree, 30 ans. On y apprend notamment que l’homme originaire de Raleigh, en Caroline du Nord, se situait chambre 2130, au 21e étage de l’hôtel, quand le premier avion a frappé la tour nord.

Capture d'écran de la carte interactive du site 9/11 Memorial Registries disponible ici.
Capture d’écran de la carte interactive du site 9/11 Memorial Registries disponible ici.

Les internautes ont simplement à créer un compte pour ajouter leur voix à cet immense recueil digital. Le Musée ne pouvant pas vérifier les témoignages, les développeurs du site ont intégrés différentes mesures de dissuasion dont une déclaration sur l’honneur assurant que le récit est véridique.

Recommandé pour vous

0 commentaires