Une piscine publique flottante à New York, un projet de crowdfunding lancé par 3 amis

(photo pluspool.org)
(photo pluspool.org)

Des films, des inventions, des start-up en tout genre, le crowdfunding – ou financement participatif – a aidé à la réalisation de milliers de projets depuis sa démocratisation sur des plateformes comme Kickstarter, KissKissBankBank, Ulule et bien d’autres. Mais rarement ce système avait été mis à profit pour la réalisation d’infrastructures publiques.

Trois jeunes américains ont décidé de lancer le projet « + Pool », une piscine flottante aménagée en face de Manhattan, dont l’eau proviendrait directement de l’East River via un système de filtration intégré aux parois latérales du bassin. Un rêve complètement fou dont l’objectif financier initialement prévu à 250 000$ a dépassé, grâce aux dons de 3175 personnes, la somme de 273 000$.

(photo pluspool.org)
(photo pluspool.org)

Un engouement qui a attiré l’attention des autorités locales qui réfléchissent à la faisabilité du projet et l’endroit où la + Pool pourrait être installée. Même le géant du net Google s’est lié au projet en développant une application permettant de compiler les résultats des divers tests de qualité d’eau et de filtration actuellement réalisés par l’équipe du projet. Si tous les paramètres sont réunis, les bassins de la + Pool pourraient accueillir leurs premières brasses en 2016.

Recommandé pour vous

0 commentaires