Dans quel pays la bière est-elle la moins chère ?

La totalité de l'infographie est visible sur
 Classement des bières les plus chères. La totalité de l’infographie est visible sur  FinancesOnline.com

Le site internet FinancesOnline vient d’éditer une infographie sur le prix de la bière, sa consommation et le budget qui lui est allouée par les habitants des différents pays du monde. On y découvre par exemple que le pire endroit pour être saisi d’une envie soudaine de bière est l’Iran où la bouteille de 50 cl coûte en moyenne 7,70$ (environ 5,60€) et que les plus gros buveurs de bière se trouvent en République Tchèque dont un habitant consomme en moyenne 419 bouteilles de bière par an.

Plus intéressant encore – surtout pour les globetrotteurs amateurs de bière –, le site a recensé les pays où la boisson est la plus abordable. L’Ukraine arrive en tête avec un litre de bière à 1,18$ (0,86€) en moyenne – un prix 13 fois inférieur à celui de l’Iran –, suivie du Vietnam et du Cambodge. Dans ce classement, le grand perdant reste l’Australie qui obtient la deuxième place sur le podium des plus gros consommateurs mais aussi la 8e position dans la liste des pays où la bouteille est la plus couteuse. Résultat, les Australiens sont les plus dépensiers avec un budget annuel en bière de 748$ par personne.

La France, quant à elle, est complètement absente de ce classement. Avec 30 litres de bière en moyenne par an et par personne, le pays du vin prend la place d’avant-dernier pays consommateur en Europe. Et la situation ne semble pas prête de s’améliorer : en 2013, le marché était en recul de 3% et la consommation dans les cafés de 8% par rapport à l’année précédente. Seul espoir, le Mondial de Football qui devrait donner un coup de fouet à la consommation de bière. En 2006, il avait permis une augmentation de 20% des ventes.

Recommandé pour vous

0 commentaires