Le Mondial de football, démultiplicateur de crises cardiaques

Des chercheurs de l’Université Ludwig Maximilians de Munich ont analysé les données relatives aux visites dans les services d’urgence des hôpitaux allemands pendant la coupe du monde de 2006, dont l’Allemagne avait été le pays organisateur. L’objectif était de vérifier s’il y avait une augmentation du nombre d’urgences cardiaques les jours où l’équipe d’Allemagne a joué.

D’après leurs recherches, six des sept matchs impliquant l’Allemagne ont été associés à une augmentation du nombre d’Allemands se rendant aux urgences pour des problèmes cardiaques par rapport aux années précédentes. En moyenne, ces jours-là, le nombre d’enregistrements pour des ennuis cardiovasculaires a été multiplié par 2,7. Les hommes ont été 3,3 fois plus nombreux à se rendre aux urgences pour des symptômes cardiaques et les femmes 1,8 fois.

Extrait de l'étude menée par les chercheurs de l’Université Ludwig Maximilians de Munich.
Extrait de l’étude menée par les chercheurs de l’Université Ludwig Maximilians de Munich.

Le pic le plus important s’observe le jour où l’Allemagne a battu l’Argentine sur une séance de tirs-aux-buts. « Apparemment, le résultat du match importe peu pour déclencher un stress intense. C’est davantage la forte excitation provoquée par des actions spectaculaires pendant un match qui augmente le tension », écrivent les auteurs de l’étude.

Recommandé pour vous

0 commentaires