Des scientifiques britanniques ont mis au point un noir si noir qu’on ne le voit pas

vantablack (1)

Le Larousse qualifie le noir comme « la couleur la plus foncée, due à l’absence ou à l’absorption totale des rayons lumineux ». Mais en réalité, toutes les surfaces noires telles qu’on les connaît reflètent des rayons lumineux, c’est ce qui permet à nos yeux de voir les reliefs, les aspérités ou les différences de textures d’une surface. Mais le Vantablack, la nouvelle invention de l’entreprise britannique Surrey NanoSystems, se rapproche incroyablement de la définition littérale du noir.

Constitué de nanotubes de carbones, 10 000 fois plus fins qu’un cheveu, ce « super noir » a la capacité d’absorber 99,965% de la lumière visible. Il est si sombre que les contours et les formes deviennent invisibles, ne permettant plus à l’œil de comprendre ce qu’il voit. Par exemple, si le Vantablack était utilisé pour fabriquer une robe, la tête et les membres du sujet auraient l’air de flotter autour d’un trou noir en forme de robe.

Le Vantablack reflète tellement peu de lumière qu'il est impossible de distinguer que le papier aluminium froissé sous le matériau rend la surface irrégulière.
Le Vantablack reflète tellement peu de lumière qu’il est impossible de distinguer que le papier aluminium froissé sous le matériau rend la surface irrégulière.

Concrètement, le Vantablack aura une application spatiale dans la construction de télescopes, d’appareils photos astronomiques et de systèmes de balayages infrarouge ainsi qu’une application militaire. « Ce nouveau matériau est proche du noir le plus absolu que nous pouvons obtenir, il est presque aussi noir qu’un trou noir » et donc que l’absence de matière, a déclaré à The Independant Stephen Westland, professeur de science et technologie de la couleur à l’Université de Leeds.

Recommandé pour vous

1 commentaires

  1. Florent 4 années ago

    C’est aussi noir que possible, oui, mais dans le visible uniquement ! Ca me paraît impossible que la lumière absorbé ne soit pas convertie en chaleur, qui rayonne alors, suivant le spectre bien connu du corps… noir… 😉

    Répondre Like Dislike