Les femmes sont mieux représentées au parlement en Afghanistan qu’en France

hemic-14-p

Si les femmes représentent 51,52% de la population française, leur place sur l’échiquier politique est loin d’atteindre la même proportion. La parité a beaucoup aidé à améliorer la représentation des femmes en politique mais il reste un chiffre dont la France se vante rarement, celui de la part de femmes impliquées dans l’appareil législatif français. Avec 26,2% de femmes au parlement, la France est l’un des plus mauvais élèves d’Europe.

Il n’est donc pas difficile de trouver des pays qui font mieux. C’est le cas de l’Afghanistan qui, malgré le fait qu’il se classe 175e sur 186 à l’indice d’inégalités de genre de l’ONU, a un parlement composé de 27,7% de femmes. Une proportion expliquée par un quota établi par la constitution afghane selon lequel l’appareil législatif du pays doit être composé au minimum de 27% de femmes. Même chose, par exemple, au Rwanda, où le quota est de 30%. Seule différence : au Rwanda, la proportion de femmes au parlement ne flirt pas avec le quota, elle l’explose en atteignant les 63,8%.

Les femmes dans l’appareil législatif à travers le monde

Le pourcentage en face du nom des pays représente la proportion de femmes dans la chambre basse ou haute de l’appareil législatif. Le pourcentage en face du nom des États américains montre le nombre de femmes servant l’appareil législatif d’un État. La lettre « Q » signifie que le pays doit respecter un quota d’hommes et femmes lors de ses élections.

xIXIIf0

Recommandé pour vous

0 commentaires