Aerosmith a gagné plus d’argent grâce à Guitar Hero qu’à n’importe lequel de ses albums

(photo flickr/DaigoOliva)
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D’après Bobby Kotick, le PDG d’Activision, les membres du groupe Aerosmith – dont la fortune personnelle est estimée pour chacun à 100 millions de dollars – auraient engrangé plus d’argent en vendant leurs chansons au jeu Guitar Hero que grâce aux royalties de n’importe lequel de leurs 15 albums.

Selon The Guardian, ce phénomène découlerait d’une tendance plus large qui pousse désormais les musiciens à miser sur les produits dérivés que génère leur marque plutôt que sur leurs créations musicales. Comme l’ont fait remarquer certains journalistes musicaux, les groupes comme Aerosmith ont de toute façon toujours vendu plus de tee-shirts que d’albums – qu’ils ont tout de même écoulés à plus de 150 millions d’exemplaires.

Cette stratégie, consistant à donner plus de valeur à ce que représente l’artiste qu’à ses chansons, aurait été encouragée par les services de streaming musicaux qui rémunèrent très peu les artistes. Surtout, c’est le téléchargement illégal qui a poussé les musiciens à faire du profit autrement, entre autres en attirant davantage de fans aux concerts. Dans cette optique, Guitar Hero a été un outil publicitaire formidable pour Aerosmith qui a connu, à partir de 2010, une augmentation impressionnante des ventes de ses places de concerts.

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