[Carte] La cyber-guerre mondiale en temps réel

Une capture d'écran de la carte disponible ci-dessous. (Norse Corporation)
 Une capture d’écran de la carte disponible ci-dessous. (Norse Corporation)

Si dans l’esprit collectif – le cinéma y ayant largement participé–, une attaque informatique est l’acte d’un petit génie malveillant de la programmation, la démocratisation de certains outils a rendu les choses enfantines. Aujourd’hui, la simple installation d’un logiciel sur son ordinateur (comme le programme LOIC, surtout utilisé par les Anonymous), permet à n’importe qui de participer à une cyber-attaque avec des milliers d’autres internautes. Ensemble, ils constituent une « ruche » et procèdent facilement aux cyber-assauts les plus courants sur Internet : les attaques par déni de service.

« L’idée d’une attaque par déni de service est de rendre inaccessible un site internet en envoyant un très grand nombre de requêtes à son serveur. C’est un peu ce qui se produit quand un million de personnes veulent commander des billets de concerts qui viennent d’être mis en vente : le site internet lâche », explique Julien Ramel, ingénieur recherche et développement en informatique à Lausanne. L’objectif de ces attaques n’est pas particulièrement de causer des dégâts (même si du matériel peut occasionnellement surchauffer) mais d’envoyer un message à l’entreprise ou au gouvernement ciblé, comme ça a été le cas il y a quelques jours à l’encontre de Rue89.fr

Si seules les affaires impliquant des médias, des gouvernements ou des grandes entreprises sont relayées, des centaines de milliers d’attaques par déni de service ont lieu chaque jour dans le monde invisible d’internet. L’entreprise de prévention contre les cyber-attaques Norse Corporation a d’ailleurs développé une carte interactive permettant d’observer cette guerre mondiale virtuelle. Même si elle ne représente qu’une infime partie de l’ensemble des attaques qui ont lieu, la carte permet d’apercevoir, entre autres, que la majorité des conflits implique les États-Unis et la Chine.
 

 
 

Recommandé pour vous