[Carte] Quel est le premier pays de destination des expatriés français ?

 Le think-tank américain Pew Research Center vient de publier une carte interactive regroupant les différents flux migratoires dans le monde entre 1990 et 2013. Il est ainsi possible de comparer le nombre de migrants français installés hors de France au cours de cette période.

L'Espagne est la première destination des émigrés français avec 220 000 expatriés. (capture http://www.pewglobal.org/)
 L’Espagne est la première destination des émigrés français avec 220 000 expatriés. (capture http://www.pewglobal.org/)

On y apprend, entre autres, qu’en 2013, un peu plus de 2 millions de Français avaient choisi de s’installer à l’étranger. 220 000 d’entre eux ont privilégié l’Espagne, destination préférée des expatriés français. En deuxième et troisième position figurent les États-Unis avec 180 000 ressortissants et la Belgique (160 000). Figurent aussi en bonne place la Suisse et l’Italie qui hébergent chacun près de 150 000 citoyens français. Malgré le fait que Londres reste la première ville pour les Français de l’étranger, le Royaume-Uni n’héberge pour sa part que 140 000 Français. Cependant, ces chiffres sont à prendre avec précaution étant donné que de nombreux migrants ne s’enregistrent pas.

Une carte similaire est disponible pour voir les flux d’immigrants venus s’installer en France.

Carte des pays dont sont originaires les immigrés vivant en France. (capture http://www.pewglobal.org/)
Carte des pays dont sont originaires les immigrés vivant en France. (capture http://www.pewglobal.org/)

 
 

Recommandé pour vous

1 commentaires

  1. Sarah 4 années ago

    Bonjour, merci pour cette étude comparative. Comme quoi, nous, Français, sommes focalisés sur certaines destinations seulement. Mais cela m’étonne que la destination privilégiée des Français, soit l’Espagne. Niveau économie, le pays ne va pas fort en ce moment…

    Répondre Like Dislike