[T’as pas 2 balles ?] Un américain récolte 100 000 dollars pour créer des petits soldats yogi

 La chronique « T’as pas 2 balles ? » explore les sites de financement participatif pour vous faire découvrir les projets les plus innovants, originaux ou juste fous.

 Avec ses « Yoga Joes », l’Américain Dan Abramson réinvente les célèbres petits soldats verts en leur faisant réaliser différentes positions de yoga. Le but : attirer plus d’hommes vers cette pratique majoritairement féminine.

(www.brogamats.com)
(www.brogamats.com)

La posture du chien tête en bas, de l’arbre, du corbeau, de l’enfant… Ces noms de positions de yoga ne disent peut-être rien à ceux qui ne pratiquent pas la discipline, mais pour le créateur et entrepreneur américain Dan Abramson, ils pourraient être la clé de son avenir. Son projet « Yoga Joes » vient en effet de récolter plus de 100 000 dollars sur le site de financement participatif Kickstarter, et par là même d’exploser son objectif initial de 40 000 dollars. C’est donc avec un portefeuille bien garni qu’il lance sur le marché ses petits soldats verts en pleine méditation.

Les Yoga Joes sont une variation des « Army Men  », ces petites figurines d’environ 5 centimètres de hauteur qui ont fait le bonheur de tant d’enfants depuis leur lancement en 1938, par le fabricant de jouets américain Bergen Toy & Novelty. Popularisées plus récemment par la trilogie Toy Story et le jeu vidéo « Army Men », ces jouets ont aussi été accusés de prôner le militarisme et les armes. Aujourd’hui, avec le projet Yoga Joes, ces figurines pourraient connaître une seconde vie.

La position de l'arbre tenue par la représentation en plastique d'un membre du corps militaire américain. (www.brogamats.com)
La “position de l’arbre” tenue par une représentation en plastique d’un membre du corps militaire américain. (www.brogamats.com)

Dan Abramson, en plus d’en faire un jouet plus pacifique, dit vouloir rendre le yoga accessible à plus de monde, et surtout à plus d’hommes. Dans le monde, environ 70 % des adeptes seraient en effet des femmes. Lui qui a commencé dans cette discipline orientale pour soigner une blessure au dos, affirme qu’elle a « changé sa vie ». « J’ai lancé les Yoga Joes parce que je me suis dit que c’était un moyen amusant d’amener plus de gens à pratiquer le yoga, surtout les mecs », explique-t-il sur la page du projet. « C’est une manière de partager la tranquillité et la concentration du yoga avec un ami », ajoute-t-il.

« Le yoga pour les mecs, et pour les filles aussi », c’est d’ailleurs le slogan de son projet précédent, « Brogamats  », contraction de « bro » (« mec »), « yoga » et « mat » (« tapis »). Avec ses tapis de yoga pour hommes, Dan Abramson avait déjà voulu donner à la discipline une image plus virile. Les Brogamats, aux motifs à carreaux de bûcherons, en forme de carquois, de range-sabre ou de burrito, offrent aujourd’hui la possibilité au plus barbu des hommes d’aller pratiquer le yoga sans perdre une once de masculinité.

Le sac pour tapis de yoga "burrito". En toute simplicité. (www.brogamats.com)
Le sac pour tapis de yoga “burrito”. En toute simplicité. (www.brogamats.com)

Pour le créateur américain, les Yoga Joes étaient la « suite logique » des Brogamats. Il en a eu l’idée il y a environ un an et s’est mis à couper des figurines en deux avant de les faire fondre et les recoller pour former diverses positions de yoga. « Mais les résultats n’étaient pas très bons, alors j’ai pris des cours d’impression 3D pour scanner de vraies figurines, mais je n’arrivais pas à produire des impressions précises », explique-t-il sur Kickstarter. « J’ai donc appris à me servir d’un logiciel assez simple de design 3D, puis je les ai fabriqués moi-même à partir de rien », ajoute-t-il.

Aujourd’hui, alors que tout serait en place pour vendre ces petits soldats verts (également disponibles en rose) à grande échelle et à bas prix, les Yoga Joes commencent à se faire remarquer. Warriors at Ease, une organisation américaine spécialisée dans l’enseignement du yoga aux militaires et vétérans souffrant de troubles de stress post-traumatiques, a manifesté son intérêt pour le projet. Dans un entretien avec le site Fast Company, le fondateur de l’organisation explique que « les figurines de Dan auront la capacité de mélanger un archétype avec un autre ». Il ajoute que malgré les stéréotypes antagonistes qui accompagnent souvent le yoga et le milieu de l’armée, les militaires devraient aussi avoir la possibilité de pratiquer la discipline.

Les Yoga Joes en édition limitée rose. (www.brogamats.com)
Les Yoga Joes en édition limitée rose. (www.brogamats.com)

Alors que l’Université de Stanford a publié en septembre dernier une étude montrant que le yoga permettait de réduire considérablement les symptômes des vétérans souffrant de troubles de stress post-traumatiques, les Yoga Joes de Dan Abramson semblent tomber à pic. Le financement Kickstarter devrait permettre la production et la distribution des 2 000 premiers petits soldats verts dans les prochaines semaines. Hasard du calendrier, juste avant Noël.

Recommandé pour vous