
La conditon des femmes dans les entreprises de la Silicon Valley occupe de plus en plus de place dans le débat sur l’emploi aux États-Unis. Et pour cause, Facebook et Apple embauchent près de 70% d’hommes et se plaignent régulièrement de la difficulté de recruter et conserver des femmes qualifiées. Pour remédier à ce problème, Facebook a d’ores et déjà commencé à rembourser à ses employées les frais qu’engendrent la cryoconservation d’ovocytes. Apple, quant à elle, a déclaré qu’elle le fera à partir de janvier.
« Nous souhaitons permettre aux femmes employées d’Apple de faire de leur mieux dans leur travail tout en s’occupant de leur famille et des gens qu’elles aiment », a indiqué la société de Cupertino dans un communiqué. En parallèle, l’entreprise a déclaré qu’elle mettrait aussi en place un programme permettant le remboursement des frais liés à l’adoption légale et qu’elle rallongerait les congés maternité.
Mais la mesure phare de cette nouvelle politique d’entreprise, l’aide financière à la cryoconservation d’ovocytes, peut être perçue de deux manières différentes. D’un côté, elle laisse plus de choix qu’auparavant car elle permet aux femmes qui souhaitent se consacrer à leur carrière de littéralement « geler » leurs projets familiaux. D’un autre, cette mesure peut être considérée comme un moyen pour Apple de dissuader les femmes de faire des enfants. La firme à la pomme est ainsi taxée d’encourager un système dans lequel mener sa carrière de front en étant une femme et avoir des projets de vie de famille est incompatible.
0 commentaires