Une loi visant à réglementer la vente d’alcool soulève un tollé en Estonie

(flickr/swerz)
(flickr/swerz)

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le révélait en début d’année : les pays de l’est (sans grande surprise) représentent les plus gros consommateurs d’alcool au monde. La boisson alcoolisée y est si bon marché que le tourisme lié à l’acool y est en pleine expansion. En 2011, un article du blog journalistique e-stonie.fr faisait état de la horde de Finlandais qui se rendent tous les weekends à Tallinn, en Estonie, pour se procurer de l’alcool jusqu’à 70% moins cher que dans leur pays.

La consommation trop importante d’alcool est d’ailleurs un fléau dans le pays balte. C’est pour cette raison que la commission de santé de la ville de Tallinn a décidé de soumettre au conseil municipal un projet de loi visant à règlementer la vente de boissons alcoolisées. Une proposition qui fait scandale dans un pays où l’accès à l’alcool est traditionnellement facile. Parmi les mesures que prévoient cette loi : l’interdiction de vendre d’alcool le dimanche ainsi que dans un périmètre de 300 mètres autour des écoles et la fermeture des restaurants le dimanche à minuit.

Le quotidien libéral Eesti Päevaleht, conscient que l’alcool est un problème sérieux, souligne cependant que les restrictions mises en place à la fin des années 1980 par Mikhaïll Gorbatchev n’ont eu pour seule conséquence que le développement d’un marché noir d’alcool et la vente de liquides artisanaux douteux parfois très dangereux pour la santé. L’éditorialiste du journal insiste sur le fait que la prohibition n’est pas une solution et que plutôt que de voter de nouvelles lois, les autorités feraient mieux d’appliquer celles existantes comme la restriction de la vente d’alcool aux jeunes.

Dans son rapport, l’OMS rappelle aussi que l’alcool tue chaque année 3,3 millions de personnes dans le monde.

Recommandé pour vous

0 commentaires

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Testez 8e étage gratuitement pendant 1 mois !

Des grands reportages exclusifs en toute indépendance 🌍
ESSAI GRATUIT