Un chercheur suisse s’est penché sur la raison qui nous faisait courir au ralenti dans nos rêves

(flickr/matosesfoto)
(flickr/matosesfoto)

Si vous vous souvenez de quelques uns de vos rêves, vous gardez sûrement le souvenir de situations angoissantes où, poursuivis par quelqu’un ou quelque chose, ou à la poursuite d’une personne, vous luttiez pour arriver à courir assez vite, avant de vous réveiller pris de panique. Pourtant vous savez courir. Selon certaines recherches, la plupart de nos rêves pourraient se dérouler en slow-motion.

Daniel Erlacher, psychologue à l’Université de Berne, en Suisse, a mené une expérience pour savoir comment le cerveau réagit pendant les rêves. Entre autres, il a tenté de répondre à cette question : si vous courez dans vos rêves, est-ce que les parties de votre cerveau associées à la course à pieds sont sollicitées ? Pour ce faire, il a analysé l’activité cérébrale de « rêveurs lucides », des personnes conscientes qu’elles rêvent et capables de contrôler leur expérience onirique.

Pour l'épreuve de "comptage", les participants ont du compter jusqu'à 10, puis 20 puis 30, à leur propre rythme.
Pour l’épreuve de “comptage”, les participants ont dû compter jusqu’à 10, puis 20 puis 30, à leur propre rythme.

S’il semblerait que ce soit effectivement les même zones du cerveau qui soient stimulées dans les deux cas, le plus surprenant semble être que, quand il leur demandait de réaliser une tâche, ceux-ci mettaient deux fois plus de temps à l’accomplir que dans la vie réelle. Une seconde question se pose naturellement, dans l’absolu : a quel point la course au ralenti est récurrente dans les rêves ? Ian Wallace, un psychologue et expert des rêves, a analysé plus de 200 000 rêves et, selon lui, la course au ralenti arrive en 55e position des rêves les plus courants, a-t-il déclaré au site américain Mashable.

« Vos jambes représentent votre moyen le plus fondamental d’aller vers l’avant, explique-t-il. Si vous sentez que vos jambes fonctionnent au ralenti, alors vous aurez l’impression que quelque chose vous empêche d’avancer dans votre vie ». Si vous adhérez à tout ce qui concerne l’interprétation des rêves, alors ce genre d’expériences pourrait être une manifestation inconsciente de votre vie quotidienne.

Dernière conclusion de l’étude de David Erlacher, votre état de lucidité durant vos rêves pourrait influer la vitesse à laquelle celui-ci se déroule.

Recommandé pour vous

0 commentaires