Selon les autorités chinoises, la pollution dont est victime le pays est due au bacon

Un aperçu de la pollution soi disant causée par la viande fumée, à Pekin. (photo flickr/jue wang)
 Un aperçu de la pollution soi disant causée par la viande fumée, à Pekin.
(photo flickr/jue wang)

La pollution atmosphérique est provoquée par les habitants préparant du jambon fumé », a déclaré très sérieusement Rao Bing, chef-adjoint du bureau de protection de l’environnement de la ville de Dazhou, dans le nord de la Chine, début janvier. « Des déclarations si ridicules qu’elles ont été reprises par la très sérieuse agence de presse officielle, Chine nouvelle », a d’ailleurs ironisé l’AFP dans une dépêche sur le nouveau pic de pollution, 20 fois supérieur au plafond fixé par l’OMS, dont a été victime la Chine, jeudi dernier.

Selon l’agence de presse Chine nouvelle, des fonctionnaires de la ville de Dazhou ont commencé, peu de temps après l’annonce de Rao Bing, à piller et démolir des ateliers de fumeurs de viande. La quantité de jambon et de lard qui est fumée a beau être particulièrement importante à un mois de la nouvelle année lunaire chinoise, célébration où les repas à base de porc et de saucisses relèvent de la tradition, peu de chances que ce soit le bacon le premier responsable de cet « airpocalypse » comme la surnomment les médias. Ce n’est cependant pas la première fois que des officiels chinois donnent des explications fumeuses pour justifier la pollution. En octobre dernier, des responsables politiques avaient jeté la pierre aux agriculteurs chinois qui brûlent de la paille.

Selon les experts français de l’Association santé environnement France, les causes de l’aggravation de la pollution en Chine seraient à chercher du côté de l’industrie, de la production d’électricité – dont 70% proviennent d’usines au charbon – et de l’explosion du trafic automobile. « Depuis 2005, le nombre de voitures a triplé et aujourd’hui, toutes les deux secondes, une voiture fait son apparition en Chine », explique l’association.

Recommandé pour vous

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Testez 8e étage gratuitement pendant 1 mois !

Des grands reportages exclusifs en toute indépendance 🌍
ESSAI GRATUIT