Une ville polonaise offre des “allers simples” à ses SDF dans l’espoir de les pousser au départ

 Avec cette mesure, qui ne cherche absolument pas à s’attaquer aux causes du problème, les autorités de Świnoujście, petite ville portuaire de Poméranie occidentale, à proximité de la frontière avec l’Allemagne, ont pour objectif “d’améliorer la réputation de la ville”. Les coûts des billets de train seront intégralement pris en charge par le centre d’aide sociale communal. L’annonce a provoqué de nombreuses critiques en provenance de la sphère politique, mais aussi des utilisateurs des réseaux sociaux.

 (photo Flickr/Ed Yourdon)
(photo Flickr/ Ed Yourdon)

A en croire le second adjoint au maire, Paweł Sujka, à l’initiative de cette offre pour le moins surprenante, la “présence de SDF dormant la nuit sur les bancs publics”, “buvant de l’alcool dans les parcs” et “harassant les touristes” nuirait fortement à l’image de la ville, comme le rapporte le site Internet de Radio Pologne. Pourtant, les rues de cette commune de 40 000 habitants située au nord-ouest de la Pologne n’accueilleraient tout au plus qu’une cinquantaine de SDF, selon les estimations des autorités de la ville.

Une équipe de onze travailleurs sociaux parcourent donc actuellement les rues de Świnoujście dans l’espoir de convaincre les sans-abris d’accepter ces billets de train. Cependant, le succès ne semble pas être au rendez-vous et, pour l’heure, seuls trois d’entre eux auraient accepté de quitter la ville. Deux autres ont déclaré considérer l’option du départ.

“Je ne peux pas concevoir que quelqu’un puisse imaginer une mesure comme celle-ci au lieu de chercher d’autres solutions pour venir en aide aux sans-abris”, a déclaré, outré, en milieu de semaine dernière, le député polonais Stanislaw Szwed au micro de Radio Maria, avant d’ajouter que les SDF “ont avant tout besoin du soutien de l’État”. Un sentiment qui semble être très largement partagé par les polonais actifs sur les réseaux sociaux.

Recommandé pour vous

0 commentaires

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Testez 8e étage gratuitement pendant 1 mois !

Des grands reportages exclusifs en toute indépendance 🌍
ESSAI GRATUIT