
Dans un article publié par la revue Science en janvier dernier, le chercheur en modification de l’environnement et en management des ressources naturelles Johan Rockström, enseignant à l’Université de Stockholm, ainsi que 17 de ses collègues, affirme que la Terre a d’ores-et-déjà atteint quatre des neuf limites la rendant inhospitalière à la vie humaine. Selon le scientifique, la planète approcherait dangereusement des cinq autres limites.
Le changement climatique, l’extinction de certaines espèces, la déforestation, l’augmentation des quantités de phosphore et d’azote dans les écosystèmes de la planète, sont autant de limites que notre planète aurait atteintes. « La planète a été notre meilleure amie en absorbant les conséquences de nos actions et en nous montrant sa résistance, a déclaré Rockstörm, mais pour la première fois, elle pourrait devenir notre ennemi ».
Voici les neuf limites dont parle Johan Rockström et le stade atteint par la Terre pour chacune d’elles.

cliquez pour agrandir
Rockström estime cependant que la situation n’est pas si catastrophique. Il est intimement persuadé que nous pourrions revenir sur certaines limites si, par exemple, nous réduisions drastiquement nos émissions de CO2 et que nous intensifiions les cultures existantes en Afrique pour limiter la déforestation. « Notre analyse doit avant tout être perçue comme un message positif », a insisté le scientifique.
MAJ : Une erreur de traduction a été corrigée dans le tableau. Il fallait lire “autour de la limite de 350 ppm” et non “en dessous” dans la ligne 7.
0 commentaires