Alchemiya, le Netflix musulman qui veut dépoussiérer la télévision islamique

 En anglais et basée à Londres, cette nouvelle chaîne numérique, qui sera essentiellement une plateforme de vidéo à la demande, devrait être lancée officiellement en avril prochain. Objectif : montrer une image positive de l’islam sans pour autant sacrifier la qualité de la programmation.

(Capture d'écran Youtube/  Alchemiya TV)
(Capture d’écran Youtube/ Alchemiya TV)

Un documentaire suivant les péripéties d’un jeune turc espérant gagner la compétition annuelle des muezzins d’Istanbul, un reportage sur le skateboard en Afghanistan et un film sur l’Islam au Japon… Non, la grille des programmes d’Alchemiya, une nouvelle chaîne numérique dont le lancement est prévu à Londres en avril, ne ressemble décidément à rien de connu.

Et cela à certainement à voir avec la cible visée. Certains en parlent déjà comme du Netflix musulman. En effet, nous ne parlons pas ici d’une chaîne de télévision traditionnelle, mais bien d’une “plateforme de vidéo à la demande” qui entend toucher les “musulmans urbains partout dans le monde”, d’où le choix de diffuser en langue anglaise, comme le rapporte The Guardian.

Les créateurs d’Alchemiya – qui se traduit par “chimie” en Arabe – voient grand. “Nous voulons stimuler la pensée des spectateurs qui regarderont nos programmes”, explique Navid Akhtar, avant d’ajouter que la chaîne veut parler à des musulmans “occupant des postes à responsabilité, éduqués et connectés” qui “achètent des voitures et partent en vacances” tout en “étant pratiquant et en s’intéressant à l’image de l’Islam”.

Si l’ambition est bel est bien de parler avant tout de culture islamique, pas question pour autant de niveler par le bas le niveau des programmes. “Tout ce que nous proposerons se devra d’être de qualité équivalente aux programmes des grandes chaînes”, explique Navid Akhtar, producteur chevronné, riche de vingt ans d’expérience sur la BBC et Channel 4. Alchemiya est avant tout son bébé et, il est en convaincu, la prochaine génération de musulmans ne voudra pas regarder une chaîne dont la marque de fabrique sera “des petits dômes verts et des étoiles dorées”.

Pour l’heure, Alchemiya a élu domicile dans les locaux d’une ancienne manufacture de chocolat située à Wood Green, une banlieue du nord de Londres. A quelques semaines du grand jour, la chaîne se targue d’avoir d’ores et déjà reçu les faveurs de 500 abonnés en provenance de pays aussi divers que l’Australie, les Émirats arabes unis, la Suisse ou la Corée du Sud. Côté finances, l’entreprise aurait pu voir le jour grâce à une campagne de crowdfunding et à l’aide de quelques investisseurs privés. Les créateurs de la chaîne, qui se prétendent inflexibles quant à l’indépendance de leur ligne éditoriale, auraient également mis la main à la poche.

Recommandé pour vous

0 commentaires