Avec son barbier ambulant, Big Moustache veut dépoiler la France

 La chronique « T’as pas 2 balles ? » explore les sites de financement participatif et leurs projets les plus fous pour tenter de comprendre à quoi ressemblera le monde de demain.

 La jeune start-up parisienne cherche des fonds pour transformer un pousse-pousse vietnamien d’occasion en siège de barbier mobile.

(photo Big Moustache)
(photo Big Moustache)

Comme son compère de Séville, le barbier de Paris sera astucieux et innovant. Mais il sera en plus mobile et ambulant. C’est en tout cas ce qu’espère la jeune start-up parisienne Big Moustache, qui cherche actuellement à récolter au moins 13 000€ sur le site de crowdfunding Ulule.

Son but, devenir « les barbiers les plus cools de France », comme l’explique sur Ulule Nicolas Gueugnier, le fondateur de la boîte et, évidemment, lui-même moustachu. Pour cela, les membres de Big Moustache, à l’origine un service de livraison de rasoirs, de lames et d’autres accessoires fondé en février 2013, souhaitent retaper un pousse-pousse — un vélo triporteur d’origine asiatique — pour le transformer en barbier ambulant. Avant de sillonner la France, celui-ci parcourra d’abord les rues de la capitale pour, d’une part, tailler les barbes parisiennes lors de séances publiques, et, d’autre part, aller raser les clients chez eux ou sur leur lieu de travail lors de prestations privées.

L’idée de modifier le vélocipède, trouvé sur leboncoin.fr, serait venue à Nicolas lors d’un repas dans un restaurant vietnamien. Son financement servira notamment à lui fixer les divers accessoires (fauteuil de barbier, système de rangement pour le miroir, sèche-serviettes, lames, rasoirs), et à en refaire certaines parties à neuf (rembourrage du fauteuil, polissage des jantes). Mais la petite équipe souhaite aussi présenter son invention lors de la Foire de Paris les 29 avril et 10 mai prochains, pour la coquette somme de 4 000€, ainsi qu’organiser une soirée de lancement. Au programme, séances de rasage, apéritif et soirée mousse. Pour se promouvoir, le barbier ambulant devrait également faire un arrêt à Rolland Garros (pas sûr que Stan Smith et sa légendaire moustache soient présents, hélas) ainsi qu’aux Nuits Sonores de Lyon (où les moustaches et diverses barbes ne devraient pas manquer).

(photo Big Moustache)
(photo Big Moustache)

Selon Mélissa Castéra, membre de Big Moustache contactée par 8e étage, le projet plaît : « il est drôle est innovant. Depuis le lancement de la campagne nous avons reçu beaucoup de sollicitations de marques et d’événements qui souhaitent réserver le Barbier ambulant ! » A tel point que la boîte prépare déjà l’achat d’un deuxième pousse-pousse afin de répondre à une demande grandissante.

Le succès viendrait non seulement du nombre de moustachus et de barbus en France — 11 millions clients potentiels obligés d’entretenir régulièrement leur pilosité faciale, selon la start-up — mais aussi de l’image rétro et décalée de Big Moustache. « Le barbier est généralement fréquenté par des barbus hipsters, mais nous pensons que tout homme peut avoir envie de passer chez le barbier pour se détendre un petit moment », explique Mélissa Castéra. « La porte de la boutique du barbier est parfois difficile à franchir ? Pas de problème, chez nous il n’y en a pas. »

(photo Big Moustache)
(photo Big Moustache)

La jeune entreprise a également l’avantage d’avoir une base de clients déjà importante, et grandissante. Si environ dix barbiers ont ouvert leurs portes ces trois dernières années à Paris, Big Moustache a déjà répondu aux besoins d’environ 30 000 personnes (dont 10% de femmes) depuis sa création. Parmi eux, au moins 7 000 sont des membres actifs de la communauté Big Moustache qui reçoivent tous les mois chez eux leurs produits. Parce qu’avant de se lancer dans le service ambulant, la spécialité de la start-up est avant tout l’envoi à domicile. « La livraison permet de rendre un achat plutôt ennuyeux et pénible assez agréable, puisque les produits arrivent directement dans la boite aux lettres et sont accompagnés d’un livret mensuel au contenu insolite ». explique Mélissa Castéra. « Chaque mois nous faisons également découvrir un produit cosmétique d’une autre marque. Notre objectif est de sensibiliser nos membres au fait qu’ils ont le droit de prendre soin d’eux ».

Vous êtes un homme ou une femme à barbe et souhaitez participer au financement d’un barbier ambulant ? C’est ici.

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