Et si nous construisions les rues pour les gens plutôt que pour les voitures ?

La rue McAllister, à San Francisco. (photo http://narrowstreetssf.com/)
 La rue McAllister, à San Francisco. (photo http://narrowstreetssf.com/)

L’activiste Steve Dombek a partagé sur Twitter une réflexion qui le travaille visiblement depuis quelques temps. Et si les villes américaines – notamment San Francisco – faisaient évoluer leur politique d’urbanisme pour privilégier des rues plus étroites ? Selon lui, revenir à un urbanisme proche de celui du 19e siècle permettrait d’endiguer un phénomène qui, comme nous vous en avons déjà parlé dans nos colonnes, frappe non seulement San Francisco mais aussi Londres, Paris et la majorité des métropoles : l’explosion des prix du logement.

Street-Dimensions-McAllister-Before-1024x447.0

Actuellement, l’aménagement typique d’une nouvelle rue à San Francisco se compose d’un espace de 31 mètres pour les voitures – route et # stationnements – et de 9 mètres pour les piétons.

Street-Dimensions-McAllister-After-1024x447.0

En supprimant la route et les stationnements, il est possible, selon Steve Dombek de construire un immeuble supplémentaire. Il est même possible, selon lui, de laisser une voiture rouler à faible vitesse. Evidemment, il s’agit d’une question de choix. Au lieu d’avoir un stationnement en bas de chez vous, vous devriez sûrement louer une place dans un parking. Mais la hausse des loyers et la crise du logement qui touche les grandes villes doivent trouver une solution. Et selon Dombek, cette politique d’urbanisme pourrait en faire partie. Reste à voir si l’idée va séduire les conseils municipaux des métropoles.

Recommandé pour vous

2 commentaires

  1. Fabrice 4 années ago

    Je ne vois pas bien comment densifier l’habitat réduirait les coûts. Ha si… en diminuant l’attractivité et l’accessibilité…

    Répondre Like Dislike
  2. Bat 4 années ago

    Joli sur le papier… Mais verra-t-on encore la lumière du jour depuis les appartements ?
    En tous cas ça sera beaucoup plus facile de regarder la télé chez le voisin d’en face… On aura même le son !!

    Répondre Like Dislike