Le Japon envisage d’installer des toilettes dans ses ascenseurs en cas de séisme

 La peur des Japonais de se retrouver enfermés dans un ascenseur en cas de séisme, fréquents dans le pays, a poussé le gouvernement à songer à y installer des équipements d’urgence.

(photo elpollomuerte/flickr)
(photo elpollomuerte/flickr)

La réflexion est née au sein du gouvernement japonais après qu’un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a arrêté les ascenseurs samedi. Si la plupart se sont stoppés à l’étage le plus proche et ont ouvert leurs portes, 14 sont restés coincés entre deux étages, condamnant des dizaines de personnes à rester bloquées sans eau pendant plus d’une heure.

A l’issue d’une réunion cette semaine, le ministère des Infrastructures et les fabricants d’ascenseurs du pays ont conclu un accord pour étudier la possibilité d’installer des toilettes dans les ascenseurs japonais, a déclaré un porte-parole de l’association des fabricants d’ascenseurs. Celles-ci pourraient prendre la forme de structures pliables en carton composées d’un sac étanche ou remplies d’un matériau absorbant.

Certains nouveaux ascenseurs offrant une rangée de sièges pour les personnes âgées, une solution de toilettes jetables placées sous les sièges est aussi à l’étude. Le gouvernement estime que le prochain « big one » – un gigantesque séisme dont les sismologues sont persuadés qu’il va frapper Tokyo au cours des prochaines décennies – pourrait bloquer jusqu’à 17 000 personnes dans les ascenseurs.

Le Japon compte environ 620 000 ascenseurs dans des bâtiments publics ou accueillant du public et environ 20% d’entre eux se trouvent à Tokyo.

Recommandé pour vous

0 commentaires