Une ville espagnole recommande à ses habitants de faire la sieste trois heures par jour

 La mairie de la petite ville espagnole d’Ador, dans l’est du pays, recommande fortement à ses 1400 habitants de rester chez eux, chaque jour, entre 14 h 17 heures. Ainsi, aux heures les plus chaudes de la journée ces derniers peuvent bénéficier des bienfaits d’une sieste réparatrice.

(Photo Flickr/ Pedro Ribeiro Simões)
(Photo Flickr/ Pedro Ribeiro Simões)

Alors que l’Espagne fait face à l’une des plus longues vagues de chaleur de ces dernières années, la petite ville d’Ador, dans l’est du pays, a décidé d’encourager ses citoyens à faire la sieste aux heures les plus chaudes de la journée.

Les 1400 habitants de la ville, enfants inclus, sont donc appelés à rester chez eux entre 14 et 17 heures pour bénéficier des bienfaits d’une sieste réparatrice. Tous les jours de la semaine sans exception, il revient à un policier munit d’un haut-parleur d’annoncer le coup d’envoi de ce temps réservé au repos. Attention, bien qu’il ne s’agisse que d’une « recommandation », il est interdit d’allumer sa télévision ou de mettre de la musique trop fort pour ne pas risquer de réveiller les voisins qui auraient déjà rejoint les bras de Morphée.

« Plusieurs organisations internationales ont souligné l’importance de la « siesta » — un temps de repos d’une demie-heure ou plus est ainsi recommandé », a expliqué le maire de la ville, Joan Faus, à un journaliste de The Telegraph. Et à en croire le maire, ce seraient les habitants eux-mêmes qui lui auraient expressément demandé d’introduire cette mesure pour le moins originale.

Il faut préciser que la taille de la ville, de même que le style de vie de ses habitants, s’avère particulièrement propice à la sieste. « Nous vivons dans une zone agricole où les gens ont tendance à se lever aux aurores pour aller travailler les champs et à partir de midi il est impossible de rester dehors à cause de la chaleur », a commenté le maire Joan Faus.

Cela fait maintenant plus d’un mois que l’Espagne souffre d’épisodes de très forte chaleur. Dans certaines zones du pays, les températures ont régulièrement pu atteindre les 40°C Celsius.

Selon une récente étude parue dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, des siestes régulières permettraient de réduire le stress et d’améliorer le système immunitaire. Pourtant, pas question ici de passer sa journée à dormir. En effet, à en croire la NASA, une sieste parfaite devrait durer exactement 26 minutes.

Recommandé pour vous

0 commentaires