Le monde comme bureau, discussion avec des « nomades numériques »

Pas de routine, de bureau inconfortable, ni de trajets fastidieux. À la place, des voyages, de la découverte et de l’inattendu, le tout, en gagnant sa vie. Sillonner le monde en travaillant seulement grâce à une bonne connexion WiFi, c’est le mode de vie choisi par de plus en plus de « nomades numériques », ces globe-trotters des temps modernes séduits par la flexibilité qu’offre le travail à distance. Pour 8e étage, 5 d’entre eux ont momentanément interrompu leurs périples, entre l’Albanie, la Colombie ou l’Espagne, pour brosser le portrait de leur mode de vie novateur. MAX4 Quand il a soumis sa thèse de doctorat, Dale, un Australien de 30 ans, était assis avec son ordinateur sur les genoux sur une plage de Byron Bay, près de Brisbane, à l’est de l’Australie. Il regardait son frère surfer les vagues de l’Océan Pacifique. Ces dernières années, ce chercheur de l’école de musique de l’Université du Queensland, actuellement basé à Berlin, est passé par une quinzaine de pays, dont le Portugal, le Brésil, les États-Unis, le Canada, la Chine, le Costa Rica, le Panama, la Colombie, le Zimbabwe, la Grèce, les Émirats arabes unis, avant d’atterrir en Allemagne.

Dale n’est pas millionnaire, ni même constamment en vacances. S’il a pu voir autant de pays, c’est parce qu’il a choisi la vie de nomade numérique — en anglais digital nomad —, c’est-à-dire une personne qui travaille tout en voyageant, et c’est là toute la beauté du concept. Ces nomades en question aiment à dire qu’ils gagnent leur vie en étant « géographiquement indépendants ». Une manière de financer un séjour, de s’affranchir des contraintes de bureau et, surtout, de jouir d’une flexibilité horaire inconnue des générations antérieures...



La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir d’1,50€ par mois à prix libre (sans engagement/paiement sécurisé) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe