Japon : Une application pour signaler les crottes de chien non ramassées

 La ville japonaise d’Izumisano, dans la préfecture d’Osaka, ne savait vraiment plus quoi faire pour obliger les propriétaires de chiens à ramasser les déjections de leurs compagnons à quatre pattes. Après de nombreuses tentatives infructueuses, elle a donc décidé de passer à la vitesse supérieure en créant une application dédiée à cette lutte de tous les instants. Cette dernière permet aux habitants qui auraient pris la peine de photographier à l’aide de leur téléphone des excréments canins souillant les rues de la ville de poster, géotaguer et commenter ces images qui viendront ensuite alimenter une carte interactive disponible sur le site Internet de la ville.

(Photo Flickr/ Alden Chadwick)
(Photo Flickr/ Alden Chadwick)

Ils n’ont pas choisi d’embaucher des détectives privés, ni même de récompenser les délateurs, pourtant, soyons bien clairs, dans la ville japonaise d’Izumisano on ne rigole pas avec les crottes de chien non ramassées. En effet, après des années passées à tenter, en vain, de régler une bonne fois pour toutes ce problème de premier ordre, les autorités de cette ville de 100 000 habitants ont décidé d’avoir recours à une solution bien ancrée dans l’ère du temps : une application pour smartphones du nom de Machi Repo Izumisano Osecho.

En pratique, la ville incite fortement ses habitants à photographier avec leur téléphone déjections canines qu’ils pourraient d’aventure croiser dans les rues de la ville. Ces précieuses images pourront ensuite être postées en ligne, géotaguées et même être accompagnées d’une courte description à destination des autorités compétentes, le tout par l’intermédiaire d’une toute nouvelle application spécialement conçue à cet effet, comme l’explique un article édifiant du Asahi Shimbun.

« Nous n’allons pas directement ramasser les crottes nouvellement signalée », a expliqué un fonctionnaire du département environnement et assainissement de la ville au journal. Nul besoin en effet car ces dernières apparaissent en seulement une poignée de secondes sur une carte interactive consultable à toute heure sur le site Internet de la ville, comme le rapporte la BBC. Ainsi tenues au courant en temps réel de l’existence de ces « zones à problèmes », les autorités n’ont ensuite qu’à en informer les patrouilles dédiées à la collecte des déjections animales, les bien nommées « uncollected poop G-men ». En activité depuis 2012, ces derniers ont longtemps incarné, après l’échec cuisant d’une série de mesures comprenant de fortes amendes et même un impôt ciblant les propriétaires de chien, l’ultime rempart de la ville face au fléau des excréments canins non-ramassés.

Plus sérieusement, tout pousse évidemment à penser que cette campagne, qui porte plutôt à sourire qu’autre chose, ne réussira pas à régler ce problème qui semble tant préoccuper la ville d’Izumisano. Elle pourrait cependant avoir un intérêt bien réel dans la mesure où elle permet également de signaler autre chose que des crottes de chien (comme par exemple des infrastructures et des routes endommagées ou encore des dégâts causés par d’hypothétiques catastrophes naturelles). Une utilité que les locaux semblent avoir très vite compris : pour le moment l’intégralité des photos postées en ligne par le biais de l’application concernent des nids-de-poule ou des chaussées détériorées.

Recommandé pour vous

0 commentaires