Espagne : pour la première fois, un film en langue basque dans la course aux Oscars

 L’Espagne a annoncé présenter Loreak, un film partiellement en langue basque aux Oscars. Ne reste plus au pays qu’à espérer qu’il sera sélectionné par le jury américain pour faire partie des cinq œuvres en compétition pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

(Capture d'écran Youtube/ European Movie Trailers)
(Capture d’écran Youtube/ European Movie Trailers)

C’est une première. L’Académie des arts et des sciences cinématographiques d’Espagne a choisi Loreak, un film en partie en langue basque (euskara), pour représenter le pays à l’occasion de la 88e édition des Oscars américain qui se tiendra en février 2016, comme le rapporte un article d’El País. Ce drame de Jon Garaño et Jose Maria Goenaga aura été préféré à deux films en langue espagnole, Magical girl, de Carlos Vermut, et Felices 140, de Gracia Querejeta.

Loreak (dont le titre est à traduire par « fleurs » en langue basque), en plus d’avoir été sélectionné dans la catégorie « Meilleur film » lors des derniers Goya, a déjà reçu plusieurs prix internationaux. Le film raconte l’histoire d’Ana, une femme dont la vie bascule au moment où elle commence à recevoir, chaque semaine à la même heure, un bouquet de fleurs de la part d’un mystérieux expéditeur.

Prochaine étape de taille, réussir à faire partie de la sélection finale de l’Académie des arts et des sciences du cinéma d’Hollywood. Si la compétition s’annonce rude, le film n’est pas sans posséder un certain nombre d’atouts, dont le fait qu’il ait déjà été présent dans de nombreux festivals outre-Atlantique. Il avait d’ailleurs été récompensé au festival du cinéma Latino de Palm Springs.

En compétition face à Loreak, on retrouve notamment Mustang, le long-métrage de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, Le Dernier loup, de Jean-Jacque Annaud, pour la Chine, ou encore L’étreinte du serpent, de Ciro Guerra, pour la Colombie. Hollywood devrait annoncer les noms des cinq films retenus pour participer à la compétition le 14 janvier prochain.

Recommandé pour vous

0 commentaires