Russie : Des tonnes de charbon pour récompenser les habitants qui se mettent au régime

La richesse de la Russie, c'est le charbon, et c'est cet or noir qu'un gouverneur russe promet aux habitants qui lutteront contre l'obésité. (photo flickr/fireatwillrva)
 La richesse de la Russie, c’est le charbon, et c’est cet or noir qu’un gouverneur russe promet aux habitants qui lutteront contre l’obésité.
(photo flickr/fireatwillrva)

Chacun ses moyens. A défaut de promettre un gramme d’or par kilo perdu à ses administrés, comme l’avait fait la municipalité de Dubaï en 2013, un gouverneur russe a déclaré cette semaine qu’il offrirait des tonnes de charbon aux résidants de sa province souffrant d’obésité et s’engageant à maigrir, rapporte l’agence de presse publique russe TASS.

Et ce n’est pas un hasard si le programme prévu par Aman Touleïev, gouverneur de la région de Kemerovo, dans le sud-ouest de la Sibérie, a des similitudes avec celui très médiatisé des Émirats Arabes Unis. Le gouverneur avoue s’en être fortement inspiré : « Nous aussi nous allons récompenser les résidents qui perdent du poids, sauf que dans notre cas ce sera avec du charbon plutôt qu’avec des pièces d’or ».

Aucune indication n’a été donnée sur la manière dont la perte de poids serait surveillée et sur les conditions précises de ce programme, rapporte le service russe de la BBC. Le chargé de communication du gouverneur Touleïev a indiqué qu’ils réfléchissaient également à lancer une émission de téléréalité mettant l’accent sur la perte de poids, indique l’agence TASS.

L’opération « Votre poids en or », lancée par la municipalité de Dubaï n’a pas eu lieu cet été, comme l’explique le Khaleej Times, l’un des quotidiens en anglais les plus vendus à Dubaï. La campagne de santé publique la plus chère jamais entreprise par les Émirats Arabes Unis aura coûté la bagatelle de 2,45 millions de dollars, sous la forme de 56 kilos d’or pur. Les 10 000 personnes ayant profité de la campagne auraient perdu 54 tonnes en cumulé.

Sinon, il reste la solution bon marché choisie par le Mexique et qui consiste à offrir un ticket de métro pour dix squats (flexion/extension) réalisés.

Recommandé pour vous

0 commentaires