Israël : Les juifs homosexuels font leur coming-out sur Internet

 Des dizaines d’Israéliens juifs pratiquants ont révélé sur Internet leur orientation sexuelle. C’est la première campagne de ce genre dans un pays ou la communauté des juifs ultra-orthodoxes continue d’avoir beaucoup d’influence.

(photo Havruta/Facebook)
(photo Havruta/Facebook)

Nous, gays et lesbiennes, qui avons grandi dans des foyers ultra-orthodoxes, connaissons le sentiment de solitude, d’aliénation, de suffocation. Nous connaissons la période de découverte et de prise de conscience, petit à petit, que nous sommes différents des autres. » Les déclarations, accolées à la quarantaine de portraits publiés sur Facebook en fin de semaine dernière, témoignent d’un malaise toujours très présent au sein de la communauté LGBT israélienne.

Malgré les avancées du gouvernement en matière de droits pour les gays et lesbiennes, Israël reste un pays plein de contradictions. Alors même que les ultra-orthodoxes avouent accueillir des gays en leur sein, l’organisation de la gay-pride demeure une bataille chaque année, avec parfois des évènements tragiques. En 2005, trois personnes ont été poignardées durant la gay-pride de Jérusalem. Le criminel ultra-orthodoxe, après avoir purgé 10 ans de prison, a récidivé en 2015, faisant cette fois une victime.

(photo Bat Kol/Facebook)
(photo Bat Kol/Facebook)

Intitulée « Nos Visages », la campagne initiée par Bat Kol, une association de lesbiennes pratiquantes, et Havruta, son équivalent chez les hommes, ainsi que l’organisation des Jeunes Gays d’Israël, a pour objectif de permettre aux Israéliens membres de la communauté LGBT de montrer avec fierté leur orientation sexuelle, et surtout d’encourager ceux qui n’osent pas le faire à franchir le pas. « Comme vous, nous étions dans des yéshivas (les écoles religieuses, NDLR), dans des séminaires, à l’armée. Comme vous nous avions peur de partager notre histoire. Mais nous voilà, forts et à découvert, et nous vous invitons à lire une petite partie de notre histoire qui pourrait vous aider à vous sentir en sécurité », écrit l’un des protagonistes.

Pour les instigateurs de cette campagne, le plus important reste de montrer qu’on peut tout à fait être religieux et homosexuel, une notion que les extrémistes continuent de rejeter en bloc.

Recommandé pour vous

0 commentaires