Madrid offre des pass de métro aux personnes transgenres

La direction du métro de Madrid, en Espagne, a annoncé qu’elle allait faire profiter d’abonnements annuels gratuits à des personnes transgenres.

(Photo Flickr/viviendomadrid)
(Photo Flickr/viviendomadrid)

Trente-huit abonnements d’un an vont être distribués dans le but de promouvoir l’intégration sociale des femmes et hommes transgenres à travers la capitale espagnole, selon le site du métropolitain. « Le métro de Madrid considère comme une priorité le fait de sensibiliser le public afin d’éviter tout type de discrimination et de préjugés », rapporte le site.

Cette campagne est le fruit d’une collaboration entre le réseau de transport madrilène géré par le gouvernement et l’Association espagnole des transsexuels (AET), qui milite pour les droits des transsexuels, des transgenres et des gays à travers l’Espagne. L’organisation ne précise pas comment les bénéficiaires seront choisis, elle spécifie simplement que ce sont des personnes « en situation d’exclusion sociale ».

L’accueil de cette initiative a été mitigé sur les réseaux sociaux. « Quelle bonne idée, tout ce qui améliore les relations entre les humains est le bienvenu », s’est par exemple enthousiasmé un utilisateur de Twitter. D’autres pensent au contraire que plutôt que de les intégrer, cette campagne souligne davantage la différence des transgenres avec le reste de la population. Certains, enfin, estiment qu’avantager un type de voyageurs est injuste.

Cette annonce de la part des transports madrilènes arrive peu de temps après une série d’attaques ce mois-ci de transgenres, gays et lesbiennes dans la capitale. Lors d’une agression, une femme transgenre a été insultée puis assommée dans un parc du centre-ville.

Recommandé pour vous

0 commentaires