Photo : Les gamins perdus de Tripoli

Baudouin Nach, photographe pour l'ONU, est parti à la rencontre des «gamins perdus de Tripoli», des jeunes dont la société libanaise se soucie peu et que les milices sunnites et alaouites tentent de séduire.

Hussem, 14 ans, pose dans le hall principal de l
Hussem, 14 ans, pose dans le hall principal de l'école abandonnée. (photo Baudouin Nach/8e étage)

Dommage collatéral du conflit syrien, l’armée libanaise affronte depuis l'été 2014 des djihadistes de l’organisation de l'État islamique (OEI) venus de Syrie. Tout comme l'Arabie Saoudite, ces derniers accusent les autorités libanaises de soutenir le Hezbollah libanais, mouvement politico-militaire chiite qui combat les rebelles syriens aux côtés de Bachar al-Assad depuis le printemps 2013. Pris en étau entre la Syrie et Israël, pays qui lui a déclaré la guerre par deux fois au cours de ces quarante dernières années, le Liban joue désormais le rôle de terre d’accueil pour réfugiés.

Le Liban accueillerait 1,8 million de réfugiés syriens enregistrés auprès du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour seulement quatre fois plus d’habitants. Une situation qui exacerbe les tensions économiques au sein d’un petit pays qui lutte pour se reconstruire depuis le conflit israélo-libanais de 2006. Les Libanais accusent notamment les réfugiés syriens de leur voler leur travail. Même si les statistiques manquent cruellement dans ce domaine, il est estimé que le taux de chômage est passé de 11 à 20% dans le pays depuis le début de la crise syrienne. Même si les 800 millions de dollars annuels d’aides humanitaires internationales ont permis au pays de générer 1,3% de croissance en 2014, la situation économique du Liban demeure fragile et instable...

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE