L’Autriche envisage d’autoriser les policiers à porter une arme en dehors du service

 Le ministère de l’Intérieur autrichien réfléchit actuellement à autoriser ses policiers à porter une arme (différente de leur arme de service), qui leur serait officiellement fournie, en dehors du service.

(Photo Flickr/ flik)
(Photo Flickr/ flik)

En France, depuis novembre dernier, les policiers sont autorisés à conserver leur arme de service en dehors du travail, et ce pendant toute la durée de l’état d’urgence. Une décision qui a semble-t-il donné des idées aux Autrichiens.

En effet, le ministère de l’Intérieur du pays serait actuellement en train de réfléchir à autoriser les policiers à porter une arme 24/24h, comme le révèle un récent article paru sur le portail d’information The Local. Objectif : leur permettre d’être capables de réagir en cas d’attaque terroriste, et ce même lorsqu’ils ne sont pas en service.

L’annonce intervient dans un climat politique particulièrement tendu en Autriche. Elle fait également suite à la hausse des ventes d’armes à feu révélée en fin d’année dernière par le magazine autrichien OE24. Les fusils, disponibles à l’achat sans avoir besoin de posséder un permis de port d’arme, sont principalement concernés par cette hausse. Selon les chiffres d’OE24, la majorité des nouveaux acheteurs sont des femmes ou des policiers.

Selon The Local, il se pourrait donc qu’en annonçant réfléchir à cette possibilité le ministère de l’Intérieur ne cherche en fait qu’à reprendre le contrôle d’un phénomène qui lui échappait jusque-là, dans la mesure où ce serait l’État autrichien qui fournirait lui-même les armes à ses fonctionnaires.

À noter qu’il ne s’agit aucunement de permettre aux policiers de ramener chez eux leur arme de service, le Glock 17, un pistolet semi-automatique jugé trop encombrant, mais bien de leur fournir une nouvelle arme de poing. Si la proposition, qui date d’avant les attentats de Bruxelles, est adoptée, ce sont près de 28 000 permis de port d’armes qui pourraient être délivrés aux policiers autrichiens.

Recommandé pour vous

0 commentaires