[Éditorial] Utilisateurs d’Adblock, bienvenue sur 8e étage

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Dès le début de l’aventure 8e étage, nous avons pris la décision d’aller à contre courant des médias traditionnels. Éditorialement d’une part, en “différenciant l’information de l’actualité”, et économiquement d’autre part. Cette semaine, alors que les grands médias français menaient une fronde contre les utilisateurs d’Adblock, nous n’avons rien changé à nos habitudes. Parce qu’il n’y a aucune pub sur 8e étage. Parce que, malgré ce qu’on pourrait croire, le bloqueur de pub n’a rien de nouveau. Et déjà à l’époque où nous lancions 8e étage, en mars 2014, certains entrepreneurs du web expliquaient que s’ils devaient lancer leur média aujourd’hui, ils réfléchiraient à un autre modèle économique. Certains avancent que 3 internautes sur 10 utilisent un bloqueur de pub. En ce qui concerne le lectorat type de 8e étage, nous sommes plus proches de 50%. Reste que si l’information n’est pas financée par la pub, elle doit l’être autrement. Chez nous, ce n’est pas non plus grâce à des investisseurs, question d’indépendance. Qui reste-t-il alors ? Les lecteurs, premiers concernés par l’information que l’on publie. Beaucoup ne croient pas en un média 100% financé par ses lecteurs, nous avons hâte de leur prouver le contraire !

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