Dubaï : Des drones pour ramasser les ordures

(photo flickr/Jason Mrachina)
(photo flickr/Jason Mrachina)

Les employés municipaux chargés de l’entretien, arpentant la ville avec leur balai et leur poubelle à roulettes pour garder les rues propres, pourraient bientôt être remplacés par des drones à Dubaï. En guerre contre les déchets notamment laissés sur les plages et dans les déserts, l’émirat a annoncé prévoir d’utiliser des appareils télécommandés pour repérer et potentiellement rapatrier les déchets abandonnés. Pour l’instant, le département de gestion des déchets n’utilise qu’un seul drone, chargé de surveiller les sites d’enfouissement.

« Étant donné leur rentabilité, nous prévoyons l’achat de deux drones supplémentaires cette année dont la mission sera de procéder à des vols d’inspections à travers les déserts et les plages », a expliqué le directeur du département Abdul Majeed al-Saifaie au site d’information Gulf News. Surtout, les drones représentent un gain de temps considérable : « Au lieu d’avoir des employés municipaux disséminés dans toute la ville, les drones sont capables de se rendre à différents endroits en peu de temps et de nous fournir des photographies haute résolution ».

En juin dernier, Dubaï a augmenté le montant des contraventions pour déchets sur la voie publique. Oublier les restes de son pique-nique sur la plage peut désormais entrainer une amende d’un millier de dirhams (environ 240 euros), le double d’une amende pour la même infraction dans un autre espace public, rapportait le Khaleej Times à l’époque.

Recommandé pour vous

0 commentaires