10% du budget militaire mondial suffiraient à éradiquer la pauvreté d’ici 2030

 En 2015, les dépenses militaires se sont élevées à 1676 milliards de dollars (environ 1471 milliards d’euros) dans le monde, soit une hausse de 1% par rapport à 2014. Une somme pharaonique qui pourrait être utilisée bien différemment, ainsi que le rappelle l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), un think tank suédois spécialisé sur l’étude scientifique de l’importance des conflits et de la coopération pour la paix mondiale. Selon sa dernière enquête, la pauvreté pourrait disparaître de la surface du globe en moins de quinze ans si les différents pays du monde décidaient d’allouer ne serait-ce que 10% de cette somme à la lutte pour l’éradiquer.

(Photo Flickr/ M Don)

(Photo Flickr/ M Don)

La semaine dernière, nous apprenions que les dépenses militaires dans le monde ont augmenté de 1% en termes réels en 2015 par rapport à 2014. Une hausse sur fond de multiplication des tensions géopolitiques qui fait suite à quatre années successives de recul, comme l’explique l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Le think tank suédois précise que cette augmentation des dépenses militaires dans le monde, qui se sont élevées à 1 676 milliards de dollars l’année dernière, « reflète une hausse continue en Asie et en Océanie, en Europe centrale et en Europe de l’Est, et dans certains États du Moyen-Orient ». À l’inverse, « la baisse des dépenses en Occident » se serait, elle, « stabilisée », alors que « parallèlement, les dépenses ont diminué en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes ».

Indétrônables en la matière, les États-Unis restent sur la première marche du podium avec des dépenses évaluées à 596 milliards de dollars, malgré une baisse de 2,4%. En deuxième position, on retrouve la Chine (215 milliards de dollars, soit une hausse de 7,4% par rapport à l’année dernière), suivie de l’Arabie saoudite (87,2 milliards de dollars, soit une hausse de 5,7%) et de la Russie (66,4 milliards de dollars, soit une hausse de 7,5%). Des évolutions qui ne font que confirmer la tendance de ces dix dernières années — entre 2006 et 2015, le budget de la Chine a connu une hausse hallucinante de 132%, à l’instar de celui de l’Arabie saoudite (+97%) et de la Russie (+91%).

La France, cinquième budget en 2014, arrive quant à elle en septième position en 2015, juste derrière le Royaume-Uni et l’Inde. Une situation qui pourrait être amenée à changer très prochainement — rappelons que l’hexagone prévoit une augmentation modeste des dépenses, « suscitée par les préoccupations liées à la Russie et à la menace que constitue l’État islamique », au cours des prochaines années.

Au total, ces dépenses militaires représentent pas moins de 2,3% du PIB mondial. Pour remettre tous ces chiffres en perspectives, Sam Perlo-Freeman, le directeur de recherche sur les budgets militaires du SIPRI, a tenu à souligner dans une interview accordée à Reuters que si 10% de cet argent était, par exemple, alloué à la place à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, la pauvreté et la faim pourraient disparaître de la surface du globe d’ici 2030 :

Cela nous apporte une perspective différente qui peut permettre aux gens de réaliser le coût d’opportunité des dépenses militaires mondiales [et] d’amorcer un débat, même si nous ne nous attendons absolument pas à une diminution de 10% des dépenses militaires.

Comme le rappelle le Global Post, l’ONU estime que 800 millions de personnes vivent dans une extrême pauvreté et souffrent quotidiennement de la faim à travers le monde.

Recommandé pour vous

0 commentaires