Chine : Repas à prix réduit pour les étudiants polis

(Photo Flickr/ David Woo)
(Photo Flickr/ David Woo)

La politesse serait-elle une valeur qui se perd en Chine ? C’est du moins ce que pense l’Anhui Normal University de la ville de Wuhu, dans l’est de la Chine. Dans le cadre d’une campagne de promotion des bonnes manières, la faculté a décidé d’offrir 50% de réduction sur les repas de sa cafétéria à ceux qui se montreront courtois avec le personnel, comme le rapporte un récent article de la BBC.

Ainsi, comme le précise le site Internet d’Anhui Online, pour prétendre à une ristourne, les étudiants n’auront qu’à prononcer des formules de politesse basiques comme « bonjour », « s’il vous plaît » ou encore « merci ». Félicitez le personnel en disant à quelqu’un qu’il, ou elle, a « travaillé dur » aujourd’hui, fonctionne également.

Cependant, l’idée, qui devrait sans aucun doute rencontrer un certain succès auprès des étudiants fauchés, ne fait visiblement pas consensus chez le public chinois, comme le relève la BBC. « Je n’arrive vraiment pas à croire qu’il faille utiliser l’argument financier afin de faire respecter les règles de base de l’étiquette », écrit par exemple une internaute, visiblement outrée, sur la plateforme de microblogging Sina Weibo.

Recommandé pour vous

0 commentaires