Le Portugal produit quatre jours consécutifs d’énergie renouvelable

 La semaine dernière, sur une période de quatre jours, le Portugal a réussi le petit exploit de produire suffisamment d’électricité grâce aux énergies renouvelables pour théoriquement subvenir à 100% des besoins du pays.

(Photo Flickr/ Paulo Valdivieso)
(Photo Flickr/ Paulo Valdivieso)

Un cap a été franchi : pendant quatre jours, la semaine dernière, le Portugal a produit suffisamment d’énergie électrique renouvelable pour pouvoir théoriquement subvenir à l’intégralité de sa consommation d’électricité, comme l’explique The Independent. Il faut cependant être conscient que le pays n’a absolument pas uniquement vécu grâce aux énergies renouvelables pendant quatre jours. Premièrement, le pays n’a pas cessé de produire de l’énergie fossile pendant ce laps de temps. Deuxièmement, le record dont il est question ici ne concerne que la production d’électricité. Le surplus de production électrique résultant de cette expérience a tout simplement été vendu.

Pourtant, s’il ne s’agit, bien sûr, que d’une moyenne lissée des chiffres, cela reste une première au Portugal. Et il existe des raisons de se réjouir dans la mesure où, il y a seulement six ans, ce pays dont l’essentiel de la production énergétique provenait du charbon et du gaz naturel figurait encore sur la liste des pays d’Europe les moins autonomes en énergie.

Ainsi, de 6h45 du matin le 7 mai à 17h45 le 11 mai, soit pendant 107 heures, le pays a produit suffisamment d’énergie électrique renouvelable pour pouvoir hypothétiquement se permettre de se passer de ses centrales thermiques au charbon ou au gaz naturel, a établi l’APREN, l’association portugaise des énergies renouvelables, qui a étudié à la loupe les résultats du Réseau national de l’énergie portugais, comme nous l’apprend le site d’information portugais Zero.

Plus intéressant encore, le fait qu’il ne s’agisse pas d’un exploit isolé. Depuis quelques années, le pays n’a de cesse de s’améliorer dans ce domaine. Au premier trimestre 2013 déjà, le Portugal avait réussi à produire assez d’énergie renouvelable pour potentiellement couvrir 70% de la consommation électrique du pays.

Comme le précise The Independent, les bons résultats de la semaine dernière sont principalement dus à des conditions météorologiques exceptionnelles (vent et pluie) — les énergies éoliennes et hydroélectriques étant parmi les formes d’énergie renouvelable les plus développées dans le pays. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’en 2015, le pays n’a pu produire que l’équivalent de 50,4% de ses besoins en électricité de cette manière — pour rappel, le Portugal avait souffert de terribles sécheresses.

Ailleurs en Europe, d’autres pays établissent aussi des records en matière d’énergie renouvelable. Ainsi, en 2015, le Danemark a réussi l’exploit de produire 140% de ses besoins d’électricité sous forme « d’énergie verte » en l’espace d’une journée — notamment grâce à l’énergie éolienne. Enfin, plus récemment, en Allemagne, les énergies renouvelables ont brièvement fourni 87% de l’électricité consommée dans le pays.

Recommandé pour vous

1 commentaires

  1. TD 3 années ago

    Merci.
    Le seule article de la toile qui semble comprendre que cette actualité ne concerne que le réseau électrique.
    Le Portugal utilise 74% d’énergies fossiles. Les voitures ont continué à rouler tout pareil, les avions ont brûlé leur kérosène, et les industries leur pétrole.
    La transition est loin d’être enclenchée.

    Répondre Like Dislike