La richesse privée dans le monde a atteint les 167 800 milliards de dollars américains (environ 148 000 milliards d’euros), soit une hausse de 5,2 % sur un an. La plus forte hausse a été enregistrée au sein de la zone Asie-Pacifique, qui grâce à son dynamisme est en voie de dépasser l’Europe de l’Ouest comme seconde aire géographique la plus riche du monde.

Les riches sont de plus en plus riches. C’est le constat dressé par le cabinet de conseil américain Boston Consulting Group (BCG) dans son rapport annuel sur la richesse mondiale des ménages, publié le 7 juin dernier.
On y apprend que la richesse privée dans le monde (constituée des différents actifs financiers des ménages, exception faite de l’immobilier) a augmenté de 5,2% en 2015, pour atteindre les 167 800 milliards de dollars (environ 148 000 milliards d’euros). Même si la hausse est, certes, un peu moins importante qu’en 2014 (+7,5%), le phénomène de concentration des richesses s’est donc une fois de plus confirmé l’année dernière, comme le souligne le Guardian.
En cause, un nombre accru de millionnaires chinois (+27%, pour atteindre un nombre total de 2,07 millions) et indiens (+25%, pour 71 876 millionnaires), ce qui a amené le nombre total de millionnaires à augmenter de 6% en 2015. Ce sont donc maintenant 18,5 millions de foyers, soit un peu moins de 1% de la population mondiale, qui détiennent à eux seuls près de 47% de la richesse financière (NDLR, comprendre ici l’épargne, à la fois bancaire et financière, et les assurances-vie). Enfin, à l’horizon 2020, si la tendance actuelle venait à se confirmer, ces foyers pourraient bien détenir 52% de la richesse mondiale.
C’est l’Asie-Pacifique, Japon mis à part, qui enregistre la plus forte hausse en la matière (+13,4%, pour une richesse totale de 37 000 milliards de dollars), et ce malgré un ralentissement notable de la croissance économique et d’une volatilité accrue des marchés. Cela laisse à penser que cette zone économique en plein développement, actuellement en troisième position du classement des régions du monde avec le plus de ménages riches, pourrait bien être amenée à dépasser l’Europe de l’Ouest, seconde au classement, dès l’année prochaine.
Et pour cause, cette dernière n’a pour sa part enregistré qu’une hausse de 4,3% pour une richesse totale de 40 800 milliards de dollars. La raison : des « incertitudes à propos du futur de l’Union européenne », couplées à « des prix des matières premières durablement bas qui ont pesé sur les marchés des actions et des obligations malgré un début d’année encourageant ».
De son côté, l’Amérique du Nord a fortement ralenti sa progression avec une hausse de seulement 1,8% de sa richesse privée (pour une richesse totale de 60 000 milliards de dollars), contre 6,4% en 2014, avec pour principale raison la chute des cours des actions.
0 commentaires