Le port de l’habit traditionnel déconseillé en Occident par les Émirats arabes unis

Après l’arrestation aux États-Unis de l’un de ses ressortissants assimilé à un terroriste, le gouvernement des Émirats arabes unis appelle ses citoyens à ne pas porter la robe blanche traditionnelle lorsqu’ils voyagent à l’étranger.

(Photo Flickr/Samuel Yoo)
(Photo d’illustration Flickr/Samuel Yoo)

Un homme d’affaires émirati en voyage à Cleveland a été arrêté le 29 juin dans l’État de l’Ohio, alors qu’il tentait de réserver une chambre d’hôtel. Ahmed Al Menhali, 41 ans, échangeait en arabe au téléphone avec une de ses connaissances lorsque la police l’a plaqué au sol et l’a menotté, rapporte le Washington Post. Quelques minutes auparavant, la réceptionniste de l’hôtel avait composé le 911 affirmant avoir entendu un homme en robe blanche déclarer au téléphone son allégeance à l’État islamique.

Aux États-Unis depuis le mois d’avril pour des problèmes de santé, Ahmed Al Menhali a été victime d’une attaque au moment de l’intervention des policiers, qu’il a par la suite qualifiée de très violente selon la radio américaine NPR. Sur une vidéo de la police, dévoilée par la chaine de télévision WEWS NewsChannel5 nous pouvons clairement entendre l’homme dire « Ne faites pas ça je suis un touriste. Ce n’est pas bon ».

Les forces de l’ordre ont eu beau avoir relâché l’homme après l’avoir fouillé et s’être rendu compte de leur erreur, le mal était déjà fait et l’homme a dû être transporté à l’hôpital. Quelques jours plus tard, la vidéo était reprise en masse par les médias émiratis qui continuent de dénoncer un acte insultant.

The Independent rapporte de son côté que le rapport de police fait référence à la tenue de M. Al Menhali comme un indicateur criminel. Dans le but d’éviter toute nouvelle mésaventure, le gouvernement des Émirats a rapidement réagi via le compte Twitter de son ministre des Affaires étrangères demandant expressément à ses citoyens en voyage en Occident de ne pas porter la « Gandoura », la coiffe et la robe blanche qui constituent l’habit traditionnel des Émirats. Les autorités en ont aussi profité pour demander aux femmes de respecter scrupuleusement l’interdiction du port du voile intégral en Europe, rapporte l’agence de presse Reuters.


« Aux citoyens qui voyagent à l’étranger et pour leur sécurité, nous recommandons de ne pas porter la gandoura, en particulier dans les lieux publics »

Recommandé pour vous

0 commentaires