Russie : Un livre sur le judo cosigné par Poutine distribué à 7 millions d’exemplaires dans les écoles

 « L’Art du judo », un livre pédagogique sur le judo cosigné par le président russe Vladimir Poutine, a été dévoilé à la presse lors des présentations des équipes olympiques russes la semaine dernière. Il devrait être distribué à sept millions d’exemplaires aux élèves des classes de primaires des écoles russes dans les prochaines semaines.

(Photo Flickr/ Jedimentat44)
(Photo Flickr/ Jedimentat44)

Alors que le judo russe reste toujours empêtré dans le scandale du meldonium (NDLR, un vasodilatateur interdit depuis début 2016 et auquel quatre judokas russes ont été contrôlés positifs), le gouvernement a annoncé qu’il s’apprêtait à distribuer sept millions d’exemplaires d’un livre sur le judo, cosigné par Vladimir Poutine en personne, dans les écoles primaires de Russie au cours des prochaines semaines. Intitulé « L’Art du judo », l’ouvrage a été présenté à la presse jeudi 30 juin dernier en même temps que les équipes olympiques russes, nous apprend RBC.

Parmi les autres auteurs du livre, qui se veut une méthodologie détaillée du judo comprenant de nombreuses illustrations ainsi qu’une histoire de ce sport, plusieurs amis du président et experts russes en la matière, dont l’oligarque Arkadi Romanovitch Rotenberg. Président du conseil Supérieur de l’union Nationale de judo et vice-président de la Fédération de judo russe, ce dernier est considéré comme l’un des hommes d’affaires les plus influents du pays. En tant que proche du président, cet homme – à la fortune estimée à 1,4 milliard de dollars par Forbes en 2015 – figure également sur les listes américaines et européennes des personnalités interdites de séjour et dont les avoirs ont été gelés à la suite de la crise ukrainienne.

Le Moscow Times précise également que le livre sera accompagné d’un manuel à destination des formateurs et des parents des jeunes judokas intitulé « Du jeu à la maîtrise ». Il devrait contenir près de 90 cartes plastifiées illustrant différents exercices et techniques.

L’éditeur du livre, « Éducation », dont Rotenberg est actionnaire, explique que le programme a pour objectif d’aider à former une nouvelle génération de jeunes Russes en bonne santé, comme le rapporte le site d’information indépendant Medusa.

Ce n’est pas la première fois que Vladimir Poutine, ceinture noire de judo, se livre à une telle opération de communication, permettant à la fois d’entretenir son image et de populariser son sport favori auprès des Russes. En 1999, l’année de sa première nomination au poste de Premier ministre par Boris Yeltsin, il avait cosigné un livre intitulé « Apprenons le judo avec Vladimir Poutine ». Près de dix ans plus tard, en 2008, il avait même été un cran plus loin en acceptant d’être filmé en train de commenter certaines de ses techniques préférées, et ce pendant plus d’une heure :

Selon le gouvernement russe, près de 13 millions de personnes pratiquaient le judo dans le pays en 2015.

Recommandé pour vous