La Chine lance une campagne de financement participatif pour restaurer sa Grande Muraille

 Les responsables de la préservation du patrimoine chinois viennent de lancer une vaste campagne de crowdfunding visant à financer les prochains travaux de restauration de la Grande Muraille de Chine. Une première dans le pays.

(Photo Flickr/ Peter Dowley)
Il suffit de s’aventurer hors de ses segments les plus touristiques pour constater la vétusté de ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
(Photo Flickr/ Peter Dowley)

Malgré les près de 400 000 yuans (environ 53 000 euros) récoltés en l’espace d’une dizaine de jours grâce à la générosité de quelque 10 600 donateurs, nous sommes encore loin de l’objectif de la campagne de financement participatif initiée fin août par les responsables de la Fondation chinoise pour la préservation de l’héritage culturel.

Cet organisme, directement supervisé par l’État chinois, espère en effet récolter près de 11 millions de yuans (1 465 000 euros) d’ici le 1er décembre prochain, comme nous l’apprend un récent article de l’Agence Chine nouvelle. Une somme qui devrait permettre de couvrir une partie du coût, estimé à environ 3 millions d’euros, de la rénovation d’une section très endommagée de la Grande Muraille. Située à proximité de Xifengkou, dans la province d’Hebei, cette portion de 1050 mètres a la particularité de traverser un réservoir d’eau.

En tant que telle, la Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises dont la construction aurait débuté il y a plus de 2000 ans. Son objectif premier était de renforcer la défense de la frontière nord de la Chine. Cependant, la partie la plus connue des visiteurs est beaucoup plus récente que cela. Elle aurait en effet été bâtie sous le règne de la dynastie Ming, qui a régné sur la Chine de 1368 à 1644.

À en croire la Fondation, près d’un tiers des 6250 kilomètres de murailles bâtis au cours de cette période aurait disparu et, à certains endroits comme à Xifengkou, la muraille risque de s’effondrer. Le projet de rénovation devrait suivre trois étapes successives, visant essentiellement à renforcer les structures déjà existantes. La première, entièrement dépendante de l’argent de la campagne, devrait débuter au printemps prochain et visera à rénover 460 mètres de l’édifice.

Selon Dong Yaohui, un expert de la Grande Muraille en charge de mener à bien l’effort de financement participatif, il est impossible de demander au gouvernement chinois d’assurer la protection d’un tel site. « En réunissant les contributions de chaque individu, même petites, nous serons capables de former une grande muraille pour protéger la Grande Muraille », peut-on ainsi lire sur la page de présentation du projet. Il y est tout aussi habilement expliqué que l’intégralité des dépenses, dont 94% devraient servir à rénover la section de Xifengkou, seront rendues publiques.

Cependant, comme le relève la BBC, un certain nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux chinois se montrent sceptiques. « Ils ont largement assez d’argent, pourquoi ont-ils besoin d’une campagne de financement participative ? », s’interroge ainsi un internaute chinois. Et alors que certains se demandent si les donateurs bénéficieront par la suite d’une entrée gratuite à vie pour la Grande Muraille, chez d’autres, l’enthousiasme semble déjà être au rendez-vous : « J’ai envie d’investir là-dedans ! À l’avenir, je pourrais fièrement dire à mes petits-enfants que cela fait partie du patrimoine familial ».

Recommandé pour vous

0 commentaires