La face cachée de la Silicon Valley

En vitrine, l’empire technologique de la Silicon Valley exacerbe l’âme de conquérant de plus d’un entrepreneur. À l’instar d’Elon Musk, patron de Tesla et de Larry Page, cofondateur du géant Google, ils sont nombreux à vouloir se faire une place et un nom dans la vallée. De l’intérieur, l’empire est en réalité une jungle où 90% des jeunes startups se plantent. 8e étage vous invite à découvrir l’envers du décor de cet eldorado technologique à travers des témoignages de Français dont la première expérience dans la Silicon Valley s’est soldée par un cuisant échec.

(illustrations Anissa Radina pour 8e étage)' width='1200' height='782' class='size-full wp-image-21493' /><figcaption class=(illustrations Anissa Radina pour 8e étage)

« Pour un entrepreneur dans la tech, la Silicon Valley, c’est la Champions League, tu joues au Barça ». Voilà six ans que Carlos Diaz mouille le maillot dans la vallée. À l’aise dans ses Stan Smith et son fauteuil design, il revient sur le terrain parcouru. Le bureau vitré du serial entrepreneur français est perché au deuxième étage de l’espace de corworking PARISOMA, au sud du quartier ultra tech de Soma, à quelques blocs de Twitter, Uber ou encore AirBnb, en plein coeur de San Francisco.

« C’est un endroit avec une concentration de technologie et un effet de réseau unique qui résonne au niveau mondial : Where crazy idea takes place, comme on dit ici !, commence avec enthousiasme Carlos Diaz. Tu peux avoir une idée super saugrenue qui va être moquée ailleurs mais dans la Silicon Valley, elle a une chance d’être écoutée et entendue. Un mec en short et en tongs, avec les cheveux dégueulasses, peut être le prochain Mark Zuckerberg. » Pourtant, l’eldorado des entrepreneurs distribue bien plus de cartons rouges que de médailles...

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE