Napflix, la parodie de Netflix qui veut vous endormir d’ennui

 La semaine dernière a été lancée Napflix, une plateforme vidéo qui se targue de vous proposer le fleuron des vidéos YouTube « monotones et répétitives ». Objectif ? Permettre aux insomniaques de trouver le sommeil à travers le visionnage de contenus parmi les plus ennuyeux d’Internet.

Parmi les contenus proposés, l'intégralité d'un match du Championnat du monde d'échecs 2013 opposant l'Indien Viswanathan Anand au Norvégien Magnus Carlsen. (Capture d'écran  Napflix)
Parmi les contenus proposés, l’intégralité d’un match du Championnat du monde d’échecs 2013 opposant l’Indien Viswanathan Anand au Norvégien Magnus Carlsen.
(Capture d’écran  Napflix)

«Napflix est une plateforme vidéo où vous pouvez trouver les contenus les plus calmes et soporifiques du web, afin de permettre à votre cerveau de se relaxer et facilement vous endormir », ont annoncé la semaine dernière deux publicitaires originaires de Barcelone, Victor Gutierrez de Tena et Francesc Bonet, lors du lancement de la « siesta video platform » Napflix. Cette parodie du service de VOD américain Netflix propose une sélection d’une soixantaine de vidéos YouTube jugées particulièrement soporifiques par ses créateurs, comme le rapporte le Guardian.

Et il y en a vraiment pour tous les goûts. Ainsi, on pourra par exemple y découvrir un documentaire sur la physique quantique, une partie d’échecs longue de presque quatre heures, des plans fixes d’un aquarium ou d’un feu de cheminée, le mariage d’une soeur du roi espagnol Felipe VI, ou encore un tournoi de pétanque. Le site, qui semble à priori relever de la blague potache, aurait en fait pour but d’encourager la sieste et d’aider, non sans humour, à lutter contre le fléau de l’insomnie.

« L’idée est de rendre le divertissement ennuyeux », a ainsi expliqué Victor Gutierrez de Tena lors d’une interview accordée à l’AFP. « Cela pourrait être le genre de choses qui nous rappellent notre enfance, comme ces cours après le déjeuner et les séries télévisées après les repas qui n’en finissaient jamais, celles où tu peux t’endormir sans perdre le fil », ajoute-t-il.

Les deux compères, qui expliquent avoir eu l’idée lors d’un week-end ensemble, assurent que Napflix est totalement gratuit et ne fait partie d’aucune campagne publicitaire. Le site s’inscrit nettement dans la lignée de cette récente mode des contenus « lents » et « ennuyeux » visant à apaiser des esprits agités, à l’instar de la « télévision lente ». Connu sous l’appellation « slow TV » en anglais, ce format d’émission télévisée se caractérise par sa durée, souvent excessivement longue ; il a notamment été introduit auprès du grand public en 2009 par la chaîne de télévision publique norvégienne NRK.

Recommandé pour vous

0 commentaires